Loin de vouloir se contenter de recopier la concurrence en proposant un simple stylet pour son iPad, Apple développerait une nouvelle technologie de stylo connecté, qui pourrait être compatible avec l’intégralité de son portfolio.

Le stylo connecté d'Apple pourrait ressembler au Smartpen d'Equil.
Le stylo connecté d’Apple pourrait ressembler au Smartpen d’Equil.

On le sait, Apple déteste les stylets. Steve Jobs n’a eu cesse de l’affirmer : le stylet n’apporte strictement rien de plus à l’utilisateur au niveau de la navigation ou du tactile. Si la multinationale a changé de CEO, le discours reste à peu de choses près le même depuis maintenant plus d’une décennie.

Tout cela ne signifie pourtant pas pour autant qu’Apple ne s’intéresse pas au concept même du stylet, ou tout du moins du stylo connecté, puisque selon un nouveau brevet déposé cette semaine par Apple, le géant informatique travaillerait sur une nouvelle technologie de stylo connecté. L’idée serait à priori de proposer un stylo traditionnel qui permettrait à l’utilisateur de transférer des données sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur par Bluetooth ou Wifi. Ainsi, l’utilisateur pourrait avoir une copie virtuelle de toutes ses notes.

Si le concept est plutôt intéressant, rappelons que le dépôt d’un brevet ne signifie pas forcément l’arrivée d’un nouveau produit. Si le stylo connecté d’Apple finit par voir le jour, il faudra de toute manière être patient puisque le développement d’un tel produit pourrait facilement prendre deux à trois années.