La sécurité du scanner d’empreinte digitale de l’iPhone remise en question

Selon Jan Krissler, spécialiste en sécurité informatique, les scanners d’empreinte digital qui équipent les derniers smartphones sont loin de garantir la sécurité des données. Plusieurs photos, prises sous différents angles, permettraient de berner le scanner qui équipe l’iPhone 6.

touch

Si l’on savait déjà que le capteur biométrique qui équipe notamment l’iPhone 6 et l’iPhone 5s n’était pas infaillible, la découverte du spécialiste en sécurité informatique Jan Krissler démontre que “hacker” l’iPhone d’un parfait inconnu est presque à la portée de tous.

Selon lui, il suffirait de quelques photos du doigt de l’utilisateur, prises sous différents angles, pour recopier à l’identique une empreinte digitale grâce au logiciel Verifinger et parvenir à duper Touch ID.

L’expert en sécurité a testé sa théorie en utilisant l’empreinte digitale de la ministre de la Défense allemande, Ursula von der Leyen, et explique avoir réussi avec brio.

La démonstration a permis de prouver que si le capteur biométrique introduit par l’iPhone est une alternative intéressante au mot de passe, il n’est pas forcément plus sûr qu’une autre méthode d’identification, en particulier pour les personnalités publiques et les hommes et femmes politiques.

A noter que si l’expert cite la sécurité de l’iPhone 6, il indique également que tous les autres terminaux équipés d’un capteur d’empreinte digitale peuvent facilement être “trompés” via cette méthode.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.