L’enceinte SoundTouch 20 série II de Bose permet de retrouver toute votre musique en utilisant votre réseau Wi-Fi domestique. Elle permet d’accéder à 20.000 stations de radio dans le monde, aux morceaux et listes de lecture de votre bibliothèque musicale, ainsi qu’à des services tels que Deezer et Spotify. Commercialisée 399,95 euros, cette enceinte vaut-elle son prix? Notre test.

SoundTouch
Crédit photo: Bose

C’est en octobre que Bose a lancé une série de nouvelles enceintes Wi-Fi, dont la deuxième génération du système SoundTouch 20.  Il ne s’agit pas d’une enceinte portable. Elle mesure en effet 31,40 cm en largeur, 18,80 cm en hauteur, 10,40 cm en profondeur, avec un poids de 3,20 kg. Autant dire que lorsque vous l’aurez déballée, il s’agira de lui trouver un endroit approprié chez vous où vous ne compterez plus la déplacer. Son côté élégant et passe-partout vous permettra cependant de la placer où vous le désirez chez vous que ce soit dans votre salon,  cuisine, bureau ou chambre à coucher.

L’enceinte SoundTouch 20 série II est livrée avec seulement deux câbles. Le premier est dédié à l’alimentation, tandis que le second permet d’être connecté à un routeur (de type Bbox, par exemple) par le biais d’une connexion Ethernet. Ce dernier n’est cependant pas indispensable si vous disposez d’une connexion Wi-Fi.

L’enceinte dispose également d’une entrée de type jack 3.5 pour y brancher un appareil non-compatible avec l’application mobile et/ou non doté du Wi-Fi.

Configuration facile

Compliquée à configurer? Pas vraiment! Après avoir branché l’enceinte, tout se passe depuis l’application mobile SoundTouch de Bose que l’on peut télécharger gratuitement sur l’App Store ou le Google Play. Après quelques étapes, qui permettront notamment de raccorder l’enceinte à votre réseau Wi-Fi, l’utilisation peut commencer…

Pour utiliser l’enceinte, deux choix s’offre à vous :

– Le premier consiste à utiliser l’application mobile de Bose qui donne accès à 20.000 webradios dans le monde,  aux morceaux et listes de lecture de votre bibliothèque musicale, ainsi qu’à des services tels que Deezer et Spotify. Pour Deezer, l’utilisation se passe directement depuis l’application de Bose, tandis que pour Spotify, l’utilisateur est obligé de passer par l’application du service d’écoute de musique en streaming.

– Le deuxième choix consiste à utiliser l’enceinte sans passer par l’application mobile de Bose (toutefois nécessaire pour configurer l’accessoire) mais en optant pour l’écoute par AirPlay. Il s’agit d’une manière d’utilisation que pourraient privilégier les utilisateurs d’iPhone, iPad et iPod touch.

Une appli complète

soundtouch

L’application mobile de Bose est très intéressante à utiliser dans la mesure où elle permet de retrouver tout son contenu musical, d’ajuster les basses fréquences en fonction de vos préférences, y compris la gestion des éventuelles autres enceintes SoundTouch que vous pourriez disposer. Car oui, l’application mobile de Bose vous permet de diffuser votre musique sur un nombre quasiment illimité d’enceintes de la gamme SoundTouch, pour autant que votre réseau Wi-Fi le supporte! Autrement dit, l’utilisateur a la possibilité d’écouter la même ambiance musicale dans chaque pièce de sa maison équipée de ce type d’enceintes. Il a également la possibilité de diffuser des ambiances musicales différentes par pièce. C’est au choix.

À noter que tant l’enceinte que l’appli disposent de 6 préréglages que vous pouvez paramétrer comme vous le souhaiter. Ils permettent d’accéder rapidement à vos stations et artistes préférés d’une simple pression de doigt. Réglez-en un pour le barbecue dans le jardin, un autre pour vos enfants, les vacances, le sport ou la radio, votre artiste préféré, voire une liste de lecture d’un service musical.

Photographers |  We Are The Rhoads | Chris & Sarah Rhoads   Client: Bose
Crédit photo: Bose

Petit détail qui fait son effet : l’enceinte dispose d’un petit écran OLED qui fournit des informations sur la source et le titre/la station, ce qui facilitera le repérage lorsque vous avez envie de passer d’une source musicale à une autre, d’une chanson à une autre, y compris pour régler le volume.

L’enceinte est en outre livrée avec une télécommande dans le cas où vous n’avez pas envie de passer par l’application mobile. Celle-ci permet de changer de source audio, de changer les pistes et même de “voter” pour vos musiques préférées ( un service toutefois réservé actuellement aux USA).

Un son clair et puissant

Au niveau du son, il n’y a pas vraiment de surprise à partir du moment où l’on connait d’autres produits de la marque. Le son du SoundTouch 20 série II est tout simplement puissant et restitue des moyennes et hautes fréquences claires, avec d’excellentes basses. À noter que l’enceinte est dotée d’une technologie dont le rôle est de traiter les signaux numériques afin de permettre de conserver des performances équilibrées, que vous écoutiez de la musique à fond ou non.

En conclusion, l’enceinte SoundTouch de Bose s’avère être un excellent produit si vous êtes à la recherche d’une solution complète pour écouter de la musique sans fil chez vous. Elle se distingue par sa facilité de configuration et d’utilisation, y compris par les nombreuses sources musicales disponibles. Son prix nous paraît donc justifié dans la mesure où il s’agit d’un produit haut-de-gamme qui procure une excellente expérience sonore. Cette dernière peut d’ailleurs être décuplée avec l’achat d’enceintes SoundTouch supplémentaires, si vous en avez les moyens.

L’enceinte Wi-Fi SoundTouch 20 série II de Bose est commercialisée au prix de 399,95 euros dans les boutiques Bose, sur bosebelgium.be ou auprès des revendeurs de la marque agréés. Elle est proposée en deux coloris : noir et blanc. À noter que l’enceinte est actuellement vendue avec un an d’accès illimité à Deezer!