Selon nos informations, la compagnie aérienne néerlandaise TNT Airways, basée à l’aéroport de Liège, a déployé près de 300 iPad au sein de sa flotte d’appareils, afin de remplacer les lourds et volumineux manuels de vol qu’utilisent les pilotes.

©  TNT
© TNT

Depuis début décembre, les pilotes de la compagnie TNT Airways utilisent désormais des iPad en lieu et place des manuels de vol en version papier. Ce changement intervient suite à l’approbation de l’Autorité de l’aviation civile belge d’utiliser les tablettes d’Apple dans le cockpit de ses 50 appareils.

Selon la compagnie, chaque iPad remplace ainsi 50 kilos de livres papier et manuels que transportaient au quotidien les équipages sur chaque vol. Ces documents contenaient toutes les caractéristiques de l’avion (poids, vitesses, limitations structurelles, etc.), les cartes d’approche de chaque aéroport format A5, des grandes cartes dépliables avec les routes aériennes, ainsi que les procédures à appliquer en cas de panne. Un gain de poids qui non seulement soulage les pilotes, mais permet aussi de réaliser des économies substantielles sur le carburant.“TNT Airways est l’une des premières compagnies aériennes commerciales en Europe à recevoir l’autorisation de déployer des cockpits sans papier. Cela témoigne de l’engagement de TNT à l’innovation et à la sécurité “, a déclaré Martin Södergård, directeur général des opérations réseau, TNT.

Les iPad mis à disposition aux 274 pilotes de TNT Airways contiennent toutes les documentations que l’on pouvait retrouver dans la documentation papier. Mieux, toutes ces informations seront mise à jour automatiquement, par voie électronique, sans l’intervention des pilotes. Ces derniers ont ainsi l’assurance de pouvoir toujours disposer des documents de bord les plus récents.

© TNT
© TNT

Le cockpit de chaque appareil de TNT Airways a par ailleurs  été modifié pour accueillir la tablette de façon à ce qu’elle soit utilisée avec un maximum de confort durant toutes les phases du vol, y compris lors du décollage et de l’atterrissage.

TNT a d’ores et déjà annoncé qu’elle supprimera la documentation papier de ses avions à la fin de l’année pour laisser place uniquement à l’iPad à partir du 1er janvier 2015.