L’interview de Steve Jobs de 1995, publiée lundi sur YouTube, ranime les rivalités entre les fans d’Apple et Microsoft.

sj_lost_interview
Crédit photo : DR

Le youtubeur Jared Schwartzentruber ne s’attendait peut-être pas à une telle déferlante de réactions sur sa chaîne lorsqu’il a publié lundi dernier une interview de Steve Jobs datant de 1995. Dans cette vidéo, on peut y voir le futur CEO de la marque à la pomme dénoncer la perte d’intérêt pour le produit au profit du marketing dans certaines entreprises possédant un monopole.

«Les concepteurs sont écartés en faveur des commerciaux. C’est comme si l’art du produit, qui a permis d’arriver à ce monopole, était pourri», regrette Steve Jobs dans la vidéo «The Lost interview» publiée en 2012 sur le site IMDB dans le cadre de la série «Triomphe des nerds».

L’auteur de la publication sur YouTube estime que les paroles de Steve Jobs sont prophétiques de ce qu’est aujourd’hui devenu Apple: «C’est l’exacte raison pour laquelle Apple est sur une pente glissante. Leurs produits deviennent de pire en pire (…)», peut-on lire en commentaire de la vidéo. Plus de 500.000 commentaires ont été postés en 24 heures.

Les «Apple haters» et Apple Fans se renvoient la balle à coup de commentaires tantôt raisonnables mettant en avant les différents apports des nouvelles technologies des deux géants respectifs, tantôt très critiques frôlant l’insulte.

Loin de se limiter à YouTube, les commentaires vont également bon train sur la plateforme reddit.com qui a dépassé les 30.000 réactions.

Pour plus d’informations, voir l’extrait de l’interview de Steve Jobs en vidéo :



Quand Steve Jobs prévoyait les problèmes d… par LeHuffPost


Cécile Papp (St.)