En net recul, les ventes d’iPad auraient chuté de près de 13% en un an, selon IDC. Avec seulement 22,8% de parts de marché, Apple serait sur le point de passer derrière Samsung, qui le talonne déjà avec 18,3% de parts de marché.

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Si Apple garde sa position de leader sur le marché des tablettes, le géant américain de l’informatique affiche un net recul au niveau des ventes. Il aurait perdu pas moins de 12,8% de parts de marché en l’espace d’une année seulement. Avec 12,3 millions d’unités écoulées au cours du dernier trimestre, il garde une avance confortable sur Samsung et ses 9,9 millions de tablettes vendues. Si la tendance se confirme, Samsung devrait néanmoins passer rapidement en tête des ventes, le constructeur coréen affichant un ratio positif avec une hausse de 5,6% de ses ventes au cours de l’année.

Le manque d’innovation d’Apple au niveau de sa gamme de tablettes pourrait lui avoir coûté très cher. Et l’arrivée des nouveaux modèles d’iPad risque de ne pas changer grand chose à l’équation, les ventes d’iPad étant globalement plutôt équilibrées tout au long de l’année.

Plus bas dans le classement, on observe une croissance importante des ventes de tablettes chinoises, avec Lenovo et RCA qui affichent une progression respective de 30,6 et 194% au cours de l’année en cours. Des chiffres qui surprennent, et pourraient porter préjudice à Apple dans les pays émergents.

[ Source : IDC ]