Le CEO d’Apple a publié sur BusinessWeek une lettre ouverte dans laquelle il dévoile officiellement son homosexualité et déclare sa fierté d’être gay.

© AFP
© AFP

Beaucoup s’en doutaient, sans en avoir forcément la certitude. Aujourd’hui, Tim Cook le confirme publiquement. Le CEO de la plus puissante multinationale au monde est homosexuel, et il en est très fier!

C’est sur le site de Bloomberg que le PDG de l’entreprise la plus puissante au monde a finalement reconnu son homosexualité au monde, après avoir passé des années à cacher sa véritable nature. Si celle-ci était bien connue de ses proches et de certains de ses collaborateurs, l’homme d’affaires n’avait jamais avoué son homosexualité publiquement. Il explique avoir souhaité s’exprimer sur la question publiquement pour encourager des millions de personnes à travers le monde à mieux vivre leur homosexualité. “Je suis fier d’être gay. Et je considère que c’est l’un des plus beaux cadeaux que Dieu m’ait donné” explique-t-il, avant d’ajouter “Je ne me considère pas comme un activiste, mais je réalise que j’ai tiré profit du sacrifice d’autres personnes. Donc, si apprendre que le CEO d’Apple est gay peut aider quelqu’un qui a du mal à vivre son homosexualité à mieux s’accepter, ou apporter un réconfort à ceux qui se sentent seuls, ou inspirer les gens à exiger l’égalité peu importe leur sexualité, alors je considère qu’il s’agit d’un échange correct.”

Si la vie privée demeure une valeur importante à ses yeux, il estime que cette déclaration pourrait aider beaucoup d’homosexuels à travers le monde à mieux vivre leur sexualité. Dans sa lettre, il explique par ailleurs avoir eu la chance de vivre à une époque où l’être humain a pris conscience de ses droits. “Le monde a tellement changé depuis mon enfance. L’Amérique se dirige vers l’égalité face au mariage, et les personnalités publiques qui ont bravement avoué leur homosexualité ont aidé à changer la perception du public et rendu notre culture plus tolérante. Malgré tout, il existe toujours des lois dans une majorité d’états qui autorisent les employeurs à renvoyer un employé uniquement sur base de son orientation sexuelle. Il y a beaucoup d’endroits où les propriétaires renvoient un locataire uniquement parce qu’il est homosexuel, ou où il est interdit de rendre visite à un partenaire malade.”

Fier de travailler pour une société comme Apple, qui aime la créativité, l’innovation et épouse “les différences”, Tim Cook affirme vouloir se battre pour les valeurs qui le définissent.

Résolument différent de Steve Jobs dans son attitude vis-à-vis des médias, Tim Cook s’impose de plus en plus comme un dirigeant doté d’une très forte personnalité, capable aujourd’hui de prendre position en dépit du risque que cela représente, aussi bien pour lui que pour l’entreprise qu’il représente. Un choix audacieux qui fera très certainement couler beaucoup d’encre…