La version finale d’OS X Yosemite disponible en téléchargement

Après plusieurs versions bêtas, la version finale d’OS X Yosemite est désormais disponible en téléchargement. Au programme, nouveau design à la iOS, un nouveau Centre de Notifications, un Spotlight revu en profondeur … Apple n’a pas fait les choses à moitié pour son nouvel OS.

welcome_cpus-864bc3a906b37628c10d04df74ea09e5-1000x5991-620x3711

Ce jeudi soir, quelques heures après sa keynote, Apple a rendu disponible la version finale de son nouveau système d’exploitation OS X Yosemite.

Pour rappel, OS X Yosemite est doté d’un nouveau design “plat”, jouant sur la transparence,  plus en phase avec l’interface de l’OS mobile d’Apple, iOS. Il propose de nombreuses nouveautés : un nouveau Centre de notifications, un Spotlight revu en profondeur et la possibilité d’ajouter des widgets tiers (à récupérer sur le Mac App Store).

Safari revoit aussi sa copie avec une interface simplifiée. Une meilleure gestion des onglets a été mise en place, mais également un meilleur système de partage des pages web que vous lisez. La navigation privée peut maintenant est exécutée en parallèle avec une fenêtre “classique”. Une meilleure gestion des ressources est également de la partie. Craig Federighi parlait d’un gain de 2 heures d’autonomie en streaming 1080p pour un MacBook Air.

Concernant Mail,  l’édition d’images s’effectue désormais directement dans l’app, avec des formes “intelligentes” que vous tracez au “trackpad” et qui sont ensuite reconnues par le logiciel (comme des bulles ou des flèches).

Le AirDrop d’OS X est enfin compatible avec celui d’iOS et inversement. Au-delà de l’échange de documents, votre Mac sait si vous travaillez sur un programme particulier sur votre iPhone, et inversement. Concrètement, si vous éditez un document Numbers sur votre Mac, il vous suffira de glisser l’écran d’accueil vers le haut pour le retrouver sur votre iPad ou iPhone.

Enfin, nouveauté surprise, les Mac et iPad peuvent maintenant envoyer et recevoir des SMS ainsi que des appels audio “classiques” (via le réseau téléphonique). C’est en fait l’iPhone qui fait office de pont entre le réseau téléphonique et votre Mac ou iPad. Cela fonctionne tant qu’ils sont sur le même réseau WiFi. Plus besoin de courir pour répondre à votre iPhone s’il est posé dans la cuisine alors que vous êtes sur votre Mac à l’autre bout de l’appartement

Proposé gratuitement, le fichier pèse plus de 5 Go et se récupère depuis le Mac App Store.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.