Le géant de l’informatique devrait dévoiler sa nouvelle gamme d’iPad et éventuellement de nouveaux iMac.

ipad-air
Crédit photo : AFP

C’est officiel : Apple a annoncé ce mercredi la tenue de sa prochaine conférence de presse qui se déroulera le 16 octobre prochain. Le carton d’invitation envoyé à quelques médias – triés sur le volet – entretient le suspense avec le message suivant : “It’s been way too long” (Cela fait trop longtemps ).

Lors de cet événement, la firme de Cupertino devrait dévoiler ses nouvelles tablettes, iPad Air 2 et iPad mini Retina 2.

Selon le site Re/Code, connu pour être proche d’Apple, les deux nouvelles tablettes seraient équipées du même processeur que l’iPhone 6. Elles seront a priori vendues avec un capteur d’empreintes digitales (Touch ID) intégré pour permettre une sécurité biométrique et les achats en ligne via le nouveau service de paiement Apple Pay qui sera activé ce mois-ci uniquement aux États-Unis.

En ce qui concerne l’iPad Air 2, les rumeurs évoquent une épaisseur de seulement 7 mm, soit 0,5 mm de moins que la version précédente. L’appareil devrait également intégrer de meilleurs capteurs photo (celui à l’arrière passerait à 8 mégapixels), un processeur plus puissant (A8) et 2 Go de mémoire vive au lieu d’1. La tablette serait en outre désormais dépourvue du bouton de verrouillage de rotation d’écran. La version 32 Go pourrait être retirée du catalogue, à l’instar des nouveaux iPhone. L’écran de la tablette pourrait disposer d’un traitement anti-reflet.

apple_keynote
Le carton d’invitation envoyé par Apple : “It’s been way too long” (Cela fait trop longtemps ).

Ce qui est moins sûr, c’est de savoir si d’autres nouveaux appareils seront ou non dévoilés aux côtés des nouvelles tablettes. La rumeur veut qu’Apple aurait travaillé sur un nouveau MacBook Air 12 pouces. D’une forme encore plus fine, le résultat proposerait une résolution d’écran plus élevée et serait équipé d’un processeur Intel plus puissant et plus efficace. Cependant, en raison de problèmes chez Intel au niveau de la fabrication du processeur, il est très probable que les débuts du nouvel ordinateur soient repoussés à 2015.

D’autres rumeurs suggèrent qu’Apple dévoilera sa gamme d’ordinateurs de bureau iMac nouvellement équipée d’écrans Retina plus haute définition (5K?) au cours de la conférence. Un nouveau boîtier Apple TV serait aussi au programme, si l’entreprise parvient à un accord au niveau des licences de contenus.

Cette keynote devrait également être l’occasion pour Apple de lancer officiellement son nouveau système d’exploitation OS X Yosemite, présenté en juin 2014.

Réagissez sur le forum.