Partir de Bruxelles pour se rendre à Düsseldorf et patienter 8 heures pour obtenir le nouvel iPhone? Nous l’avons fait. Sauf que nous sommes repartis sans le nouvel iPhone… Récit d’une nuit où tout avait pourtant bien commencé.

IMG_0021
Crédit photo : AC / Le Soir

Vous voulez un bon conseil? Ne faites jamais les files devant un Apple Store pour obtenir votre iPhone avant tout le monde. Vous risquez en effet de perdre beaucoup de temps pour finalement rentrer bredouille… La rédaction de Belgium-iPhone en a en tout cas fait les frais dans la nuit de jeudi à vendredi à l’Apple Store de Düsseldorf (Allemagne). Arrivés sur place vers 1h30 (en provenance de Bruxelles), accompagné de l’équipe de David Antoine (Radio Contact), nous nous sommes installés parmi les plus de 500 personnes qui «campaient» déjà sur l’ensemble du pâté de bâtiments qui entourent l’Apple Store de la ville allemande.

D’emblée, l’inquiétude nous a rapidement gagnés quant à savoir si nous allions recevoir ou non notre précieux lors de l’ouverture de la boutique. L’équipe de sécurité, chargée de surveiller chaque groupe de personnes («enfermées» à l’aide de barrières Nadar) nous a toutefois rassurés en nous indiquant que nous faisions toujours partie des chanceux qui seraient servis. Rassurés, nous l’avons été une nouvelle fois moins d’une heure plus tard par ce qui semblait être une responsable de la boutique qui passait surveiller sans cesse l’arrivée des aficionados. Elle nous a en effet confirmé que nous serions servis en iPhone 6, en revanche, il n’était déjà plus question de pouvoir se procurer la version «grand format» du nouvel iPhone. Qu’à cela ne tienne, l’ensemble de notre équipe souhaitait avant tout pouvoir mettre la main sur l’iPhone 6 avec écran de 4,7 pouces…

IMG_0023
Crédit photo : AC / Le Soir

Vers 7 heures du matin, le personnel d’Apple a commencé à prendre les commandes des clients pendant que ceux-ci pouvaient disposer d’un petit-déjeuner consistant en un berlingot d’eau, une barre de céréale et… une pomme (non-croquée). Les employés, revêtus d’un joli polar estampillé de la marque à la pomme (les aficionados rêveraient de pouvoir le porter) ont ainsi dégainé leur iPhone 5c et utilisé une application leur permettant de prendre toutes les commandes, une à une, tout en étant informé sur l’état des stocks en temps réel. Concrètement, les clients étaient invités à indiquer leur modèle d’iPhone 6 souhaité (deux appareils maximum par personne) et de fournir ensuite leur adresse e-mail. Une fois la commande validée, ils se voyaient recevoir un coupon de confirmation.

Une heure plus tard, alors que les commandes s’effectuaient toujours – et étaient loin d’être terminées–, nous apprenons qu’il ne reste plus de modèle 64 Go dans toutes les couleurs du nouveau fleuron. C’est la déconfiture mais nous tentons de garder le moral en se disant qu’un iPhone 6 16 Go fera l’affaire, quitte à le revendre par la suite… Sauf que 30 minutes plus tard, nous voyons les employés de la boutique s’écarter de la très longue fille d’attente. Il restait à ce moment environ 50 personnes devant nous et environ 300 personnes derrière nous, toutes en attente de pouvoir passer commande. Nous entendons à ce moment la phrase lancée par un employé de la boutique: «At this moment, there is no iPhone». Le couperet est tombé: nous avons passé la nuit dehors… pour rien. La fatigue et l’humour l’emportent sur l’énervement. Nous ne rechignons pas et décidons de nous écarter du groupe de personnes dont le visage était médusé. Sauf que David Antoine avait promis que la radio pour laquelle il travaille offrirait un iPhone 6 à l’un de ses auditeurs ce vendredi. Et il ne s’agissait pas de lui promettre qu’un iPhone 6 lui serait livré prochainement mais absolument aujourd’hui! Heureusement pour l’animateur-vedette, une connaissance, placée dans la file – dont les commandes ont été validées–, lui a permis de mettre la main sur l’appareil recherché, quitte pour elle à repartir seulement avec une seule pièce.

À refaire l’année prochaine? Sûrement pas… De notre côté, nous ferons donc comme la plupart des aficionados raisonnables, à savoir de trouver notre nouveau «joujou» chez un revendeur de la marque à la pomme en Belgique dès le vendredi 26 septembre ou tout simplement sur le site de cette dernière.

Vidéos :


Lancement de l'iPhone 6 à l'Apple Store de… par Le_Soir


Lancement de l'iPhone 6 à l'Apple Store de… par Le_Soir

Photos :

IMG_0003
Crédit photo : AC / Le Soir
IMG_0010
Crédit photo : AC / Le Soir