Un hacker aurait réussi à pirater les comptes iCloud de stars américaines.

On ne le dit jamais assez : évitez de diffuser des photos intimes de vous sur le web, même via des systèmes qui paraissent très protégés. Des célébrités américaines, dont Jennifer Lawrence, Rihanna, Kim Kardashian, Mary-Kate Olsen, Ariana Grande, Kate Upton et Victoria Justice, en ont fait les frais. Ce ne sont que quelques noms dans la longue liste des victimes d’un hacker qui aurait réussi à contourner la sécurité du Cloud d’Apple. Et malheureusement, celui-ci a réussi à obtenir des images extrêmement confidentielles, dont des photos de ces jeunes femmes dénudées.
Les clichés enflamment Twitter et le forum 4chan, où un utilisateur affirme être le pirate responsable de la diffusion des images. Il affirme notamment être prêt à publier une vidéo de Jennifer Lawrence (la star de la saga pour adolescents Hunger Games, oscarisée pour son rôle dans Happiness Therapy) dénudée : “si quelqu’un la veut, dites-moi comment l’uploader anonymement”. Il demande également de l’argent en échange d’autres contenus. Les pages du forum 4chan où ont été diffusées ces images ont semble-t-il disparu, mais les clichés sont déjà devenus viraux. Le site Buzzfeed a fait des captures d’écran de la liste des personnes ciblées par le hacker : la quantité de victimes, toutes des femmes, est impressionnante.
Même si le modus operandi exact du hacker n’est pas encore confirmé, il semblerait qu’il soit passé par iCloud : sur iOS, une option envoie automatiquement toutes les photos de l’utilisateur dans son nuage personnel, où les images compromettantes auraient été retrouvées ; mais on ne sait pas encore comment les données ont été récupérées, ni comment les victimes ont été retrouvées parmi les millions d’utilisateurs du service d’Apple. Par ailleurs, l’une des victimes, Mary Winstead (connue notamment pour ses rôles dans Scott Pilgrim vs. The World et la saga Die Hard) a déclaré que les photos d’elle qui ont fuité ont été supprimées il y a plusieurs années, ce qui rappelle à quel point il est difficile de supprimer des images à partir du moment où elles ont été une fois sur le web.
Pour l’heure, Apple n’a pas encore communiqué, ni confirmé, l’hypothétique piratage de son service iCloud.
Diane Berger (St.)
La liste des comptes iCloud des célébrités supposées piratées :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.