Que nous réserve la prochaine keynote d’Apple ?

Le temps des rumeurs va bientôt prendre fin avec la keynote d’Apple, qui aura lieu le 9 septembre. Voici un récapitulatif de ce qui nous attend probablement.

keynote Apple
© AFP

D’ici moins de deux semaines, on saura enfin à quoi ressembleront les prochains produits Apple ! En effet, la prochaine keynote d’Apple aura lieu le 9 septembre. Au cours de cette grande conférence de presse, dont la date devrait être confirmée la semaine prochaine, Tim Cook dévoilera les prochaines nouveautés de son entreprise. Petit récapitulatif de ce qu’on devrait y apprendre.

iPhone 6

© AFP
© DR

C’est le produit le plus attendu de la rentrée, et le prochain smartphone d’Apple sera la star de la keynote. L’iPhone 6 est attendu en deux formats différents : un modèle de 4,7 pouces, et un autre de 5,5 pouces. Normalement, le “petit” format sera commercialisé dans les dix jours qui suivent. Par contre, la production de la phablette aurait pris du retard et sa mise en vente sera plus tardive.

L’iPhone 6 sera plus grand, mais aussi plus fin que l’iPhone 5s, et doté de bords arrondis. La résolution de son écran devrait également être améliorée. Elle sera équipée d’un processeur A8, plus fin et moins énergivore que les processeurs des modèles précédents. Son appareil photo serait de 13 mégapixels (contre 8 actuellement). Le nouveau smartphone pourrait aussi inclure la NFC, une technologie de communication à courte portée sans fil, et il serait vendu avec un câble USB réversible. Enfin, la phablette sera vraisemblablement équipée d’un écran en saphir, un matériau très résistant qui ne pourrait être abîmé que par du diamant.

iOS 8

ios8
© DR

Apple devrait aussi divulguer la date d’arrivée du nouveau système d’exploitation pour smartphones et tablettes, dont l’arrivée a été annoncée en juin. Parmi les nouvelles fonctionnalités de la prochaine version d’iOS, l’utilisateur pourra bénéficier notamment d’une application santé, iHealth. Les applications iCloud, Mail et Spotlight seront améliorées. L’application Messages sera également enrichie de nouvelles fonctions : on pourra ajouter aux conversations des enregistrements de notre voix, des photos, des vidéos et créer des conversations collectives. iOS 8 intègre également la saisie de texte prédictive avec le clavier QuickType. Enfin, il deviendra possible d’envoyer et recevoir des appels et des SMS depuis un iPad ou un Mac lié à un iPhone via le réseau WiFi.

OS X Yosemite

Apple Hosts Its Worldwide Developers Conference
© AFP

Les Mac profiteront eux aussi d’un nouveau système d’exploitation : OS X Yosemite sera aussi présenté en détail lors de la conférence de presse de septembre. La version 10.10 du système d’exploitation qui succèdera à Mavericks sera tout d’abord améliorée visuellement. Avec un graphisme inspiré de l’esthétique “flat” d’iOS 7, il entrera mieux en cohérence avec le système d’exploitation des smartphones et des tablettes. Par ailleurs, le Notification Center bénéficiera lui aussi d’un design amélioré. Spotlight ne sera plus une simple petite fenêtre au coin de l’écran mais une application entière, plus facile à prendre en main et plus efficace. AirDrop pour OS X, le système de partage entre appareils Mac, sera enfin compatible avec celui d’iOS et inversement. Le navigateur Safari sera simplifié, la gestion des onglets amélioré, il y aura un meilleur système de partage des pages web et la navigation privée pourra être exécutée en parallèle d’une fenêtre “classique”.

iWatch

iWatch
Un concept de la future montre d’Apple © DR

Ce serait la bonne surprise de la keynote et il pourrait d’ailleurs s’agit de l’éventuelle annonce “One more thing”. Depuis plusieurs étés, on entend dire que la montre connectée d’Apple sera bientôt dévoilée, et il se pourrait bien que cette année soit la bonne : alors que peu d’informations ont filtré jusque-là à son sujet, l’iWatch serait elle aussi (enfin) présentée le 9 septembre. Cette montre sera capable d’échanger des données avec un appareil (probablement un iPhone), de lire des SMS, d’accéder au journal des appels du smartphone, de consulter et de modifier des listes de lecture, de se géolocaliser et de consulter des plans interactifs, et même de collecter des informations sur la santé de l’utilisateur, afin notamment de proposer un système de surveillance cardiaque pour prévenir les drames.

Diane Berger (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.