La vitesse de surf mobile va diminuer par quatre pour certains clients de l’opérateur dès ce jeudi soir.

4g_proximus
Crédit photo : Belga

Selon nos informations, Proximus s’apprête à brider la vitesse de la 4G chez certains de ses clients. L’information nous a été confirmée ce jeudi par la porte-parole de l’opérateur, Frédérique Verbiest, qui nous indique toutefois que ce projet de bridage avait été communiqué lors du lancement de “la 4G pour tous” le 31 janvier dernier.

Concrètement, la vitesse maximum de la 4G passera de 129 Mbps à 25 Mbps à partir de ce jeudi soir. Les clients qui ne sont pas concernés par ce ralentissement sont ceux qui ont l’une des formules tarifaires suivantes :

– Smart + 50.
– Smart + 65
– Bizz Smart XL  40, 75, 100, Intense et Europe.
– Génération Connect.
– Les clés 4G vendues par Proximus.
– Les abonnés VPN (entreprise).

Les personnes qui ont une autre formule tarifaire ou une carte pré-payée passeront donc à une vitesse maximum de 25 Mbps dès ce jeudi soir.

“C’est comme dans un hôtel de luxe…”

La raison de ce bridage? Il est très simple et n’est pas lié à la stabilisation du réseau mobile ultra-rapide comme nous l’indique Frédérique Verbiest. En fait, il s’agit d’un avantage réservé aux clients qui ont opté pour une formule tarifaire plus élevée. “Nous donnons une expérience 4G de haute qualité pour tous nos clients mais c’est comme dans un hôtel de luxe : les services sont top pour tout le monde mais le client a le choix entre différents types de chambre. Si il veut de le tout grand luxe il prend une suite, s’il veut une chambre luxueuse il prend la standard.”, nous indique Mme. Verbiest. Et de poursuivre,“La vitesse jusqu’à 25 mbps est 2,5 plus rapide que la 3G.” Pas certain cependant que la nouvelle soit appréciée par les personnes qui ne pourront pas profiter de la haute vitesse.