iPhone 6 : le point sur toutes les rumeurs

Les rumeurs fusent sur l’iPhone 6. Comme il est parfois difficile de s’y retrouver, Belgium-iPhone vous propose un point sur les probables caractéristiques du futur smartphone d’Apple.

iphone-6-leak

Des fuites de toutes sortes se multiplient au sujet de la prochaine génération d’iPhone commercialisée par Apple. Si nous pouvons être pratiquement sûrs de certaines caractéristiques, comme les tailles des futurs iPhone 6, d’autres sont moins certaines, il faudra attendre l’annonce officielle de Tim Cook pour savoir si elles sont justes ou non. Afin de vous aider à vous y retrouver parmi ces rumeurs, voici un résumé des fonctionnalités dont serait doté le prochain iPhone… ou pas.

La taille d’écran

L’iPhone 6 sera disponible en deux tailles : un premier format, assez classique, avec un écran de 4,7 pouces (contre 4 pouces pour l’iPhone 5s), et un deuxième format “phablette”, plus grand, de 5,5 pouces.

L’écran en saphir

L’iPhone 6 de 5,5 pouces devrait être doté d’un écran en saphir : ce matériau super-résistant ne pourra être rayé que par du diamant. Finis, les écrans abîmés par les clés dans votre sac ou votre poche. Par contre, le format 4,7 pouces n’en profiterait pas.

Le design

La taille de l’écran n’est pas la seule caractéristique du design qui changera. D’après les maquettes de l’appareil qui ont circulé, ses bords seraient plus fins et arrondis. Apple aurait également décidé de déplacer le bouton marche/arrêt sur la tranche droite de l’iPhone 6 afin de le rendre plus accessible quand on l’utilise d’une seule main. Malheureusement, il n’est pas impossible que le capteur de l’appareil photo dépasse légèrement.

La résolution

Le futur smartphone d’Apple serait doté d’une résolution de 1 472 x 828 pixels, contre 1 136 x 640 pixels pour les actuels iPhone 5, 5s et 5c. En prenant en compte l’agrandissement des écrans, l’iPhone 6 de 4,7 pouces aurait 359 pixels par pouce, et celui de 5,5 pouces aurait 307 pixels par pouce, contre 326 pixels pour l’iPhone 5s.

Le processeur

L’iPhone 6 sera doté très certainement du processeur A8 : cette puce devrait être gravée en 20 nanomètres (contre 28 nanomètres pour le processeur A7 et 32 nanomètres pour le A6). Cette finesse la rendra plus rapide, plus efficace, mais surtout moins énergivore.

La NFC

La communication en champ proche (ou “Near Field Communication”, NFC, en anglais) serait intégrée au nouveau smartphone d’Apple : cette technologie permet de transférer sans fil et à courte proximité des informations, ce qui vous offrira par exemple la possibilité d’effectuer des paiements ou de transférer des photos d’un appareil à l’autre.

Le rechargement sans fil

En juin, des rumeurs ont annoncé que l’iPhone 6 pourrait également intégrer un système de recharge sans fil. Le système de recharge, par induction, serait directement intégré à la coque arrière du smartphone.

La batterie

Les batteries des modèles de 4,7 et de 5,5 pouces de l’iPhone 6 devraient respectivement être des 1810 mAh et des 2.500 mAh. Elles sont donc sensiblement plus importantes que la batterie 1560 mAh de l’iPhone 5s. Reste à savoir combien d’heures elle tiendra, entre l’agrandissement des écrans qui augmentera la consommation d’énergie et le processeur A8 censé en économiser.

L’appareil photo

Apple aurait commandé en masse à Sony des capteurs d’appareil photo pour ses iPhone 6 : de type Exmor IMX220, ils seraient dotés de 13 mégapixels (contre 8 pour les iPhone 5 et 5s), et d’une ouverture de 1/2.3″, en plus de proposer un enregistrement vidéo quasiment en 4K (3 840 x 1 080 pixels).

La mémoire RAM

La mémoire vive de l’iPhone 6 ne devrait pas augmenter par rapport à la génération précédente : il conservera 1 GB de RAM, quand, à titre de comparaison, les smartphones Samsung Galaxy S5 et HTC One M8 disposent tous les deux de 2 Gb de RAM.

Le câble USB Lightning réversible

L’iPhone 6 serait fourni avec un câble USB de type Lightning, qui aura surtout la particularité d’être réversible : l’embout qui doit se brancher dans le port USB n’aura plus de sens particulier, l’utilisateur n’aura donc plus besoin de se soucier de ce détail lorsqu’il l’insèrera le câble dans un ordinateur.

La date de sortie

Les dates d’annonce et de mise en vente de l’iPhone 6 sont elles aussi hypothétiques : Tim Cook devrait présenter le nouveau smartphone le 9 septembre selon de nombreuses rumeurs reprises par l’AFP, et la commercialisation commencer dix jours après, mais Apple n’a toujours pas confirmé ni démenti l’information.

Diane Berger (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.