HealthKit : Apple veut s’inviter chez les professionnels de la santé

Apple a commencé des négociations avec des professionnels de la santé américains en vue d’un éventuel partenariat.

healthkit 01

L’application santé d’Apple, qui devrait être intégré à iOS 8, sera probablement l’une des innovations les plus importantes de la firme dans les mois qui viennent. Mais celle-ci ne veut pas se limiter à une simple agrégation de données de l’utilisateur pour son usage propre : Reuters annonce aujourd’hui qu’elle a commencé des négociations avec des groupes de professionnels de la santé américains, dont Mount Sinai, the Cleveland Clinic et Johns Hopkins, au sujet de l’usage de HealthKit par les médecins.

Pour rappel, HealthKit est un ensemble d’outils donnés aux développeurs d’applications et d’objets (dont notamment les bracelets fitness) afin de collecter des données sur les calories brûlées par l’utilisateur, son rythme cardiaque, ses cycles du sommeil ou sa tension, et ainsi de permettre à l’application iHealth d’effectuer un bilan global de sa santé. S’il faudra sans doute quelques années pour que ce système soit performant, il s’avère qu’il a tout le potentiel nécessaire pour devenir un acteur important des bilans de santé. D’où l’intérêt que voit Apple dans une collaboration avec le monde de la médecine : si votre médecin peut avoir accès aux données collectées par votre iPhone, les diagnostics pourraient être facilités. Plus intéressant encore, ce système pourrait sauver des vies : si votre téléphone détecte une anomalie grave qui suggère que vous êtes en danger, il pourrait envoyer une alerte aux urgences.

Bien qu’extrêmement tentant sur le papier, ce partenariat a un obstacle de taille à affronter : gagner la confiance des professionnels de la santé et des utilisateurs. La sécurité des données, déjà importante en temps normale pour les constructeurs de smartphones, va devenir cruciale si des données aussi confidentielles sont sur le Cloud.

Diane Berger (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.