Alors que le bateau de la famille Jobs est récemment passé près de Rome, des Italiens prétendent y avoir vu l’ancien patron d’Apple pourtant décédé en 2011.

Bateau Jobs 01

Venus, le bateau de la famille de Steve Jobs alimente les fantasmes. Le fondateur d’Apple, mort en octobre 2011, n’a jamais pu contempler  de ses yeux cet immense yacht de près de 80 mètres de long, d’un prix de 100 millions d’euros : sa construction n’a été achevée qu’en décembre 2012. A son design élégant s’ajoute un fonctionnement des plus modernes : Venus est dirigée à l’aide de sept ordinateurs iMac alignés les uns à côté des autres dans le poste de pilotage.

Actuellement près de la Corse, le navire a été repéré par des internautes italiens dans le port d’Ostie, près de Rome. Jusque-là, rien de bien étonnant : Venus est aujourd’hui la propriété de la famille de Jobs qui l’utilise régulièrement. Cependant, certains témoins rapportent un fait plus insolite : ils y auraient vu Steve Jobs, conduisant le yacht. La thèse du fantôme revenu d’entre les morts pour profiter du navire est vite écartée au profit d’une autre tout aussi extravagante : Steve Jobs n’est pas mort, il a fait de la chirurgie esthétique et il vit caché, en retrait du monde, à l’instar de Michael Jackson et de Janis Joplin.

Cette thèse farfelue est corroborée par le mystère autour du commandant du bateau : les curieux arrivent à rentrer en contact avec les marins et quelques invités, mais la personne qui tient les commandes n’aurait jamais été vue. Toutefois, si l’idée d’un Steve Jobs menant une vie d’ermite sur son navire est plaisante, le site Affaritaliani, qui rapporte l’affaire, ne précise pas comment les témoins de la résurrection de Jobs l’ont reconnu s’il a fait de la chirurgie esthétique.

Diane Berger (St.)