Le futur fleuron d’Apple risque de surprendre à plus d’un titre…

iphone6_mockup

Si l’on se fie aux rumeurs de ces derniers mois, l’iPhone 6 devrait débarquer dans le courant du mois de septembre. Décliné en deux modèles, le premier sera doté d’une diagonale de 4,7 pouces tandis que le second possédera un écran de 5,5 pouces afin de coller aux nouvelles attentes du marché. Si le design de ces derniers devrait rompre avec le look actuel de l’iPhone 5/5s (on lui prédit une coque aux angles arrondis et moins épaisse), ils devraient embarquer de nouvelle spécifications intéressantes, croit savoir le site VentureBeats. Ce dernier rapporte en effet que l’iPhone 6 devrait enfin être doté de la technologie NFC. Apple a jusqu’ici fait l’impasse de cette fonctionnalité pour ses appareils, à l’inverse de certains de ses concurrents, mais le successeur de l’iPhone 5s devrait enfin l’intégrer.

Les rumeurs de l’intégration de la NFC dans le nouvel iPhone ne date toutefois pas d’hier. Il y a quelques semaines, le site Brightware a affirmé que la firme de Cupertino était en négociation avec une banque chinoise pour qu’elle puisse proposer une nouvelle solution de paiement avec cette technologie. Apple pourrait en outre proposer cette solution de paiement dans ses Apple Store, puis l’étendre à d’autres magasins “partenaires”.

Pour rappel, la technologie NFC (pour Near Field Communication) permet l’échange de données entre deux appareils à une distance maximale de 10 cm, ce qui rend possible par exemple l’échange de photos ou la recharge sans-fil, simplement en rapprochant deux appareils compatibles.

Cette nouveauté serait aussi bienvenue qu’étonnante lorsque l’on sait qu’en 2012, Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple, s’était dit peu intéressé de voir cette technologie faire son apparition dans l’iPhone, car il estimait que cela n’intéressait pas suffisamment les utilisateurs. Néanmoins, les besoins changent et Apple pourrait donc revoir ses positions. L’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities a lui aussi laissé entendre en avril qu’une telle puce pourrait faire son apparition dans le prochain fleuron mobile d’Apple.

D’après VentureBeat, l’iPhone 6 pourrait également intégrer un système de recharge sans fil compatible avec l’un des standards du marché à savoir l’A4WP (Alliance for Wireless Power) ou bien le PMA (Power Matters Alliance). Le système de recharge par induction serait directement intégré à la coque arrière.

Dernière rumeur en date, qui se basent sur des photos de la coque supposée de l’iPhone 6, on peut y voir que le logo semble être découpé. Apple pourrait utiliser cet emplacement pour utiliser n rétroéclairage à LED pour les notifications.

Selon Analyst Katy Huberty, analyste chez Morgan Stanley, proche des chaines de production d’Apple, les ventes de l’iPhone 6 (ou de l’iPhone Air) seront 20% supérieures à celles de l’iPhone 5s qui lui même a dépassé les attentes lors de son lancement malgré peu de nouveautés. Les prévisions initiales du cabinet faisaient état d’une hausse de 12%. Ce dernier estime que les ventes seront dopées notamment par l’équipement actuel des ménages américains dont près de la moitié utilisent un modèle vieux de trois ans.

Réagissez sur le forum.