L’une des nouveautés intégrées dans iOS 8 permet de protéger ses utilisateurs contre les hotspots Wi-Fi trop curieux…

artwork-iOS7-Control-Center-how-to-use
© DR

La semaine dernière, Apple a annoncé les principales nouveautés intégrées dans son nouvel OS mobile, iOS 8, qui verra le jour au grand public en septembre. Parmi ces nouveautés, on connait donc les principales, ainsi que d’autres nouvelles “petites” fonctionnalités intéressantes qui n’ont pas été évoquées lors de la keynote. Mais il y a également quelques petits changements qui viennent d’être révélés à l’issue de la conférence WWDC qui s’est clôturée vendredi dernier. Parmi eux, il y a une nouvelle fonctionnalité repérée par The Register. Elle concerne la protection des utilisateurs de l’OS mobile lorsqu’ils se connectent à des bornes Wi-Fi non-sécurisées.

Concrètement, lorsque ces derniers se connectent à des bornes Wi-Fi de ce type, leur appareil (iPhone, iPad ou iPod touch) n’enverra plus leur propre adresse MAC (leur identifiant unique sur un réseau Wi-Fi) mais une adresse MAC générée en local aléatoirement. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, ces bornes Wi-Fi ne seront plus en mesure de repérer les appareils des utilisateurs lors de chaque connexion. Il s’agit d’une technique qui était utilisée par certains bureaux ou commerces qui étaient en mesure jusqu’ici de voir, par exemple, à quelle fréquence l’utilisateur passait par leur endroit et d’analyser ainsi leur comportement.

Bien évidemment, cette fonctionnalité est d’application uniquement lors de la recherche d’un réseau Wi-Fi non sécurisé. En revanche, si l’utilisateur décide de se connecter à une borne, cette dernière reçoit toujours l’adresse MAC réelle de l’appareil.

Pousser l’utilisation d’iBeacon ?

Le site britannique note qu’il s’agit d’une avancée intéressante pour la sécurité et plus particulièrement la vie privée, mais au-delà de ce qu’elle apporte Apple pourrait toutefois avoir une idée derrière la tête en l’imposant : celle de priver l’authentification d’un appareil sur le Wi-Fi pour pousser les développeurs à s’intéresser à sa technologie iBeacon et son système de positionnement en intérieur via le Bluetooth, un système déjà utilisé dans certaines boutiques et plus particulièrement dans les Apple Store.

Réagissez sur le forum.

[ Source : Zdnet via The Register ]