iOS 8 comprend plusieurs de fonctionnalités intéressantes qui n’ont pas été annoncées ce lundi soir durant la keynote d’Apple.

Apple Hosts Its Worldwide Developers Conference
Crédit photo : AFP

Ce lundi soir, Apple a annoncé, lors de sa keynote, une tonne de nouveautés intégrées à iOS 8. Ces dernières concernent notamment la photothèque, iCloud Drive, les nouvelles fonctionnalités intégrées dans l’application Messages, ainsi que la nouvelle application Santé. Au-delà de toutes ces nouveautés , Apple toutefois omis d’évoquer l’intégration de nombreuses petites nouvelles fonctionnalités intéressantes. Il faut dire que les nouveautés intégrées dans le nouvel OS mobile se compte par centaines et la firme de Cupertino met uniquement sous le feu des projecteurs les principales nouveautés de son OS. La rédaction de Belgium-iPhone a listé six nouvelles fonctionnalités qui méritent d’être abordées et que vous pourrez éventuellement apprécier lors de l’arrivée de la version finale d’iOS 8 prévue pour l’automne, probablement dans le courant du mois de septembre.

1. L’application Appareil photo permet désormais de mesurer l’exposition de la lumière lors de la capture d’une photo. Pour y arriver, il suffit de taper avec votre doigt à l’endroit où vous souhaitez que la lumière soit concentrée. Par la suite, vous avez la possibilité de mesurer la quantité totale de lumière souhaitée. Il est vrai que ce genre de fonctionnalité est déjà proposée sur les applications populaires utilisant l’appareil photo de l’iPhone. Il est toutefois intéressant que ce genre de fonctionnalité, somme toute basique, puisse enfin être proposée en standard sur l’application d’Apple.

2. L’application Appareil photo de l’iPhone intègre désormais un mode time-lapse qui consiste en un effet d’ultra accéléré, réalisé image par image. Pour utiliser ce nouveau mode, il sera toutefois utile de poser son iPhone sur un support pour réaliser les meilleures prise de vue.

3. iOS 8 donne davantage d’informations sur l’autonomie de votre appareil. L’OS mobile vous permet en effet de repérer désormais quelles sont les applications qui sont les plus énergivores! Bon, cela ne va pas régler le problème que la batterie de l’iPhone pose un véritable problème lors d’une utilisation plus ou moins intensive. En revanche, cette nouvelle fonctionnalité va peut-être permettre de mieux comprendre l’impact de l’utilisation des applications sur la batterie. Pour afficher ces informations, rendez-vous dans Réglages/Général/Niveau de la batterie.

4. Un nouveau mode “Grayscale” est proposé dans les options d’accessibilité. Comme son nom le suggère, ce mode vous propose de changer les couleurs de l’affichage d’iOS dans les tons de gris. Si vous êtes daltonien ou que vous avez une autre déficience visuelle, ce nouveau mode pourrait donc éventuellement vous intéresser.

5. Apple a intégré DuckDuckGo tant à OS X qu’à iOS 8. Il s’agit d’un moteur de recherche dans la liste des alternatives à Google (en plus de Bing et Yahoo) dont la philosophie est de préserver la vie privée de ses utilisateurs. Pour y accéder rendez-vous dans Réglages/Safari/Moteur de recherche.

6. Grâce à l’intégration de l’application santé, n’importe qui peut accéder à vos données médicales depuis l’écran verrouillé de votre iPhone, ce qui pourrait s’avérer pratique en cas d’urgence.

Vous avez découvert d’autres nouvelles fonctionnalités intéressantes dans la première version bêta d’iOS 8, n’hésitez pas à les partager sous la forme de commentaires.

Réagissez sur le forum.