La nouvelle version de l’OS mobile d’Apple propose notamment de nouvelles fonctionnalités pour l’application Messages et une nouvelle application liée à la santé.

ios8
© Apple

Apple n’y est pas allé par quatre chemins sur lundi soir pour présenter la nouvelle version de son OS mobile : iOS 8. D’après la firme américaine, “il s’agit de la version la plus importante depuis le lancement de l’App Store” dans la mesure où elle offre aux utilisateurs “de nouvelles fonctionnalités incroyables” et fournit aux développeurs “des outils pour créer des apps toujours plus étonnantes”.

« iOS 8 vous permet d’utiliser votre appareil de façon plus simple, plus rapide et plus intuitive, grâce à d’excellentes nouvelles fonctionnalités comme la Photothèque iCloud, une app Messages repensée, le clavier QuickType et la toute nouvelle app Santé », a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. « Nous fournissons également de fantastiques nouveaux outils aux développeurs qui pourront ainsi vous offrir une expérience simple, intégrée et sécurisée pour gérer les données liées à votre santé et votre domicile à partir de vos appareils. »

La possibilité de partager toutes vos photos et vidéos sur tous vos appareils

desktop_photos_hero
© Apple

Quoi de neuf dans cette nouvelle version d’iOS ? L’accent a tout d’abord été mis sur une expérience utilisateur plus simple, plus rapide et plus intuitive. La photothèque iCloud a été améliorée et vous permet de profiter plus facilement de vos photos et vidéos sur tous vos appareils. Vos photos sont en outre classées de la même manière et faciles à retrouver sur tous vos appareils activés.

L’app Photos peut par ailleurs redresser automatiquement les lignes d’horizon et vous propose des outils de retouche pour que vous puissiez régler rapidement les couleurs et la luminosité, ainsi que des outils spécifiques pour effectuer des modifications plus poussées. La Photothèque iCloud synchronise automatiquement tous les effets et réglages sur tous vos appareils.

L’application Messages devient plus immersive

imessage
© Apple

Depuis l’application Messages, vous pouvez désormais partager votre voix sous la forme d’un message enregistré, en plus du texte, des photos et des vidéos. Les messages collectifs vous permettent désormais d’ajouter ou de supprimer des contacts d’une conversation. Vous pouvez également choisir de quitter une conversation ou de ne pas être dérangé. Il est possible de parcourir toutes les photos et vidéos d’une conversation et d’en envoyer plusieurs à la fois. Et vous pouvez choisir de partager votre position dans Messages pendant une heure, une journée ou comme bon vous semble.

iOS 8 donne un aperçu de votre condition physique

desktop_health_hero
© Apple

Les rumeurs de ces derniers mois visaient juste : une toute nouvelle application “Santé” fait son apparition dans iOS 8. Cette dernière a pour rôle de regrouper vos données de santé et de remise en forme pour vous donner une vue d’ensemble précise de votre condition physique. Vous disposez ainsi d’une vue d’ensemble précise et actualisée en un même endroit. iOS 8 offre aux développeurs la possibilité de faire communiquer les apps forme et santé entre elles. Avec votre autorisation, chaque app peut utiliser des informations spécifiques issues d’autres apps pour vous proposer une gestion plus complète de vos données de santé. Par exemple, les apps Nike+ utilisant NikeFuel pourront extraire d’autres indicateurs HealthKit clés sur votre sommeil ou votre alimentation pour élaborer un profil personnalisé et vous aider à améliorer vos performances sportives.

Intégration de QuickType, le nouveau clavier intelligent d’Apple

quicktype
© Apple

iOS 8 intègre également la saisie de texte prédictive avec le clavier QuickType d’Apple. Il est doté d’une fonction de saisie prédictive, capable de prendre en compte des éléments de contexte, notamment le destinataire et l’app actuellement utilisée. QuickType s’adapte à votre façon de communiquer et vous propose vos expressions préférées, pour vous permettre de taper des phrases entières avec peu de touches. Tout le texte retenu par le clavier est chiffré sur votre appareil. Apple assure que rien n’est envoyé vers le cloud.

Partager ses applications au sein de même famille

family
© Apple

Le nouvel OS intègre en outre une fonctionnalité qui risque de ravir les familles. iOS 8 introduit en effet la fonctionnalité qui permet, comme son nom le suggère, de partager plus facilement vos achats, photos et calendriers au sein d’un même foyer. Les membres d’une même famille peuvent ainsi parcourir et télécharger tous les contenus achetés par les autres sur l’App Store, iBooks ou iTunes. Une famille peut inclure jusqu’à six membres, disposant chacun d’un identifiant Apple. Les parents ont la possibilité de créer un identifiant Apple pour leurs enfants, avec une fonction d’autorisation parentale pour les achats. Tous les membres de la famille restent connectés grâce à un flux de photos et un calendrier partagés, et une option leur permet même de localiser chaque membre de la famille et ses appareils.

Le stockage sur iCloud devient enfin pratique

desktop_icloud_drive_hero
© Apple

À l’instar d’OS X Yosemite, iOS 8 offre l’accès à iCloud Drive ou vous pouvez stocker tous types de documents, y accéder et les modifier sur tous vos appareils. En pratique, si vous modifiez un document, la version la plus récente sera automatiquement disponible sur tous vos appareils (iOS, Mac et PC Windows) ou depuis le portail iCloud.com.L’avantage d’iCloud Drive est qu’il vous permet de travailler sur un même fichier depuis plusieurs apps.

L’application Mail et Spotlight améliorés

desktop_spotlight_hero
© Apple

D’autres petites améliorations notables sont également au rendez-vous. On note notamment l’arrivée de notifications interactives, l’accès rapide aux principaux contacts, la possibilité de passer rapidement de la boîte de réception aux brouillons dans Mail et suggestions “intelligentes”.

Spotligh a également été amélioré et propose désormais des résultats allant au-delà du contenu qui figure sur votre appareil, issus notamment d’articles sur Wikipédia, des actualités et des lieux à proximité.

Répondre à un appel de son iPhone sur son Mac…

desktop_continuity_hero
© Apple

On notera également l’arrivée de la fonctionnalité “Handoff” permettant de commencer une activité sur un appareil et de la poursuivre sur un autre, ainsi qu’Instant Hotspot et la possibilité de passer et recevoir des appels, et d’envoyer et recevoir des SMS/MMS sur votre Mac ou iPad.

Des fonctionnalités de productivité pour les entreprises

entre
© Apple

Apple n’a pas oublié les entreprises avec sa nouvelle version d’iOS. Cette dernière favorise en effet la mobilité professionnelle en optimisant la façon dont les utilisateurs reçoivent l’information et la façon dont leurs appareils sont configurés, gérés et sécurisés. iOS 8 inclut en effet des améliorations en termes de sécurité et de gestion, et de nouvelles fonctionnalités de productivité, notamment une protection des données étendue pour les apps clés intégrées, et la possibilité de connaître la disponibilité des participants pour planifier une réunion, de configurer les messages d’absence et les notifications des fils de discussions dans Mail.

La version finale d’iOS 8 disponible dès l’automne

La version bêta d’iOS 8 est disponible dès aujourd’hui pour les membres de l’iOS Developer Program. iOS 8 sera disponible cet automne sous la forme d’une mise à jour logicielle gratuite pour iPhone 4s, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPod touch 5ème génération, iPad 2, iPad avec écran Retina, iPad Air, iPad mini et iPad mini avec écran Retina.

Réagissez sur le forum.