Apple annonce OS X Yosemite

Après des semaines et des semaines de spéculations, la nouvelle version d’OS X s’est dévoilée au Moscone Center devant un parterre de développeurs. Au programme, nouveau design à la iOS, un nouveau Notification Center, un Spotlight revu en profondeur … Apple n’a pas fait les choses à moitié pour son nouvel OS X.

© DR
© DR

Pendant un peu plus de 40 minutes, Craig Federighi, a présenté OS X Yosemite, la toute nouvelle version de l’OS “desktop” d’Apple. Un tournant pour le Mac, puisque Yosemite abandonne le design “métal” utilisé pendant de longues années par Apple. Un tournant comparable au passage d’iOS 6 à iOS 7, encore plus comparable, car l’interface s’inspire largement de ce dernier. Avec un design plat et beaucoup plus blanc, jouant sur la transparence, Apple semble vouloir donner de la cohérence à ses interfaces.

Le Notification Center bénéficie également d’un large ravalement de façade, là encore avec une interface inspirée d’iOS. Il sera maintenant en deux parties, visible sous forme d’onglets. D’un côté, des widgets, comme la météo, les cours des actions; de l’autre, les notifications en tant que telles. En plus de ce fonctionnement “simple”, Apple permet maintenant d’y ajouter des widgets tiers, disponible via le Mac App Store.

© DR
© DR

Spotlight devient une application à part entière, exit la petite fenêtre dans le coin de l’écran, les recherches s’affichent fièrement en plein centre de l’écran. Et elles ont de quoi être fières ces recherches. En effet, le Spolight de Yosemite permet de rechercher à la fois sur le web, dans les documents, dans les applications, dans les contacts, dans Maps … bref, il devient enfin utile. Une simple recherche de contact permettra de mettre le main sur la fiche de contact, mais également sur tous les événements liés. Pareil pour les applications, si vous entrez par exemple “Pages”, Spotlight vous montrera l’application, mais également les documents récents et importants.

Safari revoit aussi sa copie avec une interface simplifiée. Une meilleure gestion des onglets a été mise en place, mais également un meilleur système de partage des pages web que vous lisez. La navigation privée peut maintenant est exécutée en parallèle avec une fenêtre “classique”. Une meilleure gestion des ressources est également de la partie. Craig Federighi parlait d’un gain de 2 heures d’autonomie en streaming 1080p pour un MacBook Air.

© DR
© DR

Concernant Mail, même si la démo ne disait pas si la gestion de Gmail allait être améliorée, quelques améliorations ont été présentées. Par exemple, l’édition d’images directement dans l’app, avec des formes “intelligentes” que vous tracez au trackpad et qui sont ensuite reconnues par le logiciel (comme des bulles ou des flèches).

Le AirDrop d’OS X est enfin compatible avec celui d’iOS et inversement. Au-delà de l’échange de documents, votre Mac sait si vous travaillez sur un programme particulier sur votre iPhone, et inversement. Concrètement, si vous éditez un document Numbers sur votre Mac, il vous suffira de glisser l’écran d’accueil vers le haut pour le retrouver sur votre iPad ou iPhone.

© DR
© DR

Enfin, nouveauté surprise, les Mac et iPad pourront maintenant envoyer et recevoir des SMS ainsi que des appels audio “classiques” (via le réseau téléphonique). C’est en fait l’iPhone qui fera office de pont entre le réseau téléphonique et votre Mac ou iPad. Cela fonctionne tant qu’ils sont sur le même réseau WiFi. Plus besoin de courir pour répondre à votre iPhone s’il est posé dans la cuisine alors que vous êtes sur votre Mac à l’autre bout de l’appartement !

OS X Yosemite sera disponible gratuitement à l’automne et est disponible dès aujourd’hui pour les développeurs. À noter qu’Apple a mis en place un nouveau statut de “développeur bénévole” qui vous permettra de tester une beta d’OS X dans le courant de l’été.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.