L’application Assisto est un moyen rapide et simple pour déclarer un sinistre automobile à sa compagnie d’assurances. Elle a pour but de minimiser les erreurs et les oublis dus au stress. Elle a été développée par l’entreprise bruxelloise PINCH.

L’entreprise bruxelloise PINCH, plus connue sous le nom de PinchProject (à l’origine notamment du développement des applications Snapstore, Bozar, Cinénews et Cityplug) avant sa fusion avec une autre firme bruxelloise appelée EAS-APP), a lancé ce vendredi sa nouvelle application mobile baptisée Assisto. Dernière ce nom se cache un concept intéressant, voire révolutionnaire : celui de remplacer le constat d’accident classique en version papier, vieux de 50 ans, par une application mobile qui, en quelques étapes, permet de déclarer son sinistre dans les meilleures conditions grâce à son approche intuitive. Selon la firme bruxelloise, elle réduirait de l’ordre de 50% le temps nécessaire à la déclaration en comparaison à la déclaration faite sur papier.
Vincent Castus, co-fondateur de PINCH, nous présente le concept :
“L’idée m’est venue lors d’un accident de voitures en 2012. Je me suis rendu compte qu’il n’était pas facile de remplir un constat d’accident à l’amiable. Sur le moment, j’étais choqué et n’avais pas vraiment les idées très claires pour remplir le formulaire avec toute l’attention qu’il requiert. Je me suis donc associé avec Lionel de Somer et Fabian Van Kerckhove pour créer PINCH et développer Assisto.”
Concrètement, Assisto est une application mobile disponible pour iPhone ou un smartphone sous Android. Après l’avoir téléchargée et installée sur votre appareil, elle réclame, lors de sa première ouverture, l’ensemble de vos coordonnées (nom, adresse, date de naissance, numéro de permis de conduire), les renseignements liés à votre voiture (modèle, numéro d’immatriculation), le nom de votre compagnie d’assurances (90% des compagnies belges sont déjà pré-introduites, les restantes suivront) et le numéro de votre police. Dès cela fait, vous êtes parés à pouvoir l’utiliser. Du moins, on ne vous le souhaite pas de si tôt bien évidemment, vu le principe de l’application.
Mais s’il vous arrive par malheur d’avoir un sinistre, l’application Assisto peut se montrer efficace : choisissez votre type de sinistre (collisions avec un autre voiture, dommages et vol ou dégâts naturel), cochez au fur et à mesure les catégories et sous-catégories qui correspondent le mieux à votre situation, (géo)localisez-vous sur une carte (fournie dans l’application) de manière automatique ou manuelle pour renseigner précisément le lieu du sinistre, capturez quelques clichés des dégâts et de tous les détails qui vous semblent importants à communiquer (les photos sont géolocalisées, il est impossible de tricher!), demandez à l’autre conducteur de remplir ses coordonnées (il n’a pas la possibilité de modifier votre déclaration!), dessinez le croquis de l’accident et désignez le ou les point(s) d’impact(s) à l’aide de plusieurs outils et signez tous les deux votre déclaration.
Déclaration officielle envoyée par email
Assisto envoie aux parties impliquées un email contenant la déclaration officielle sous format PDF aux addresses communiquées dans l’appli. Le courtier ou agence de chacune des parties pourra ainsi être prévenu(e) si ces parties le désirent. Un SMS est en outre envoyé directement, en fin de déclaration, sur le téléphone mobile des deux parties. Il fournit une URL (lien internet) où il est possible de récupérer une copie de la déclaration du sinistre.
Vincent Castus précise :
“Nous avons, ensemble, créé un environnement dynamique qui permet d’introduire uniquement les informations nécessaires afin que les compagnies d’assurances puissent faire l’analyse du sinistre. A titre d’exemple, les informations requises sont différentes dans le cas d’une collision entre deux véhicules ou d’un véhicule retrouvé endommagé sur un parking. Avec Assisto, nous nous assurons que vous gagnez du temps en vous focalisant uniquement sur les éléments importants.”
Concernant la protection des données transmises à travers l’application, PINCH rassure :
“Assisto est complètement sécurisé, la protection de la vie privée est garantie. Vos informations seront toujours protégées et ne seront en aucun cas communiquées en dehors du processus de la déclaration.”
L’équipe de PINCH ne compte pas s’arrêter là :
“Nous travaillons déjà sur de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs d’Assisto de prendre directement contact avec d’autres intervenants tels que des taxis, dépanneurs et garagistes. Il est aussi question d’intégrer l’utilisation de QR code qui permettra entre autre de partager instantanément les données entre utilisateurs et donc d’effectuer une déclaration à l’aide de deux smartphones.”
Pour informations, on estime aujourd’hui qu’un véhicule sur six est endommagé chaque année en Europe. Plus particulièrement en France, 9 millions de déclarations de sinistres automobiles sont reçues par les compagnies d’assurances par an et 1,2 million en Belgique. (Source: FFSA et Assuralia ).
Téléchargez gratuitement l’application Assisto sur l’App Store ou le Google Play.
Présentation en vidéo :
Assisto from 87 Seconds on Vimeo.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.