Une Américaine lance une action collective contre Apple car elle ne reçoit plus de messages SMS depuis qu’elle a échangé son iPhone contre un smartphone Android.

iphone-imessage-chat
© Mashable

Rappelez-vous, il y a quelques jours, nous vous avons relayé l’information selon laquelle certaines personnes qui ont échangé leur iPhone contre un smartphone Android se plaignent de ne plus recevoir de SMS. Aux Etats-Unis, Adrienne Moore, une ancienne utilisatrice du smartphone d’Apple vit la même situation. Elle a expliqué à Bloomberg que depuis qu’elle s’est achetée un Samsung Galaxy S5, elle a perdu l’usage de la fonctionnalité iMessage – propre aux appareils iOS –  et ne reçoit plus convenablement sur son terminal Android les messages SMS envoyés via iMessage en provenance des personnes qui utilisent un iPhone.

Lassée de constater que le problème n’est pas réglé par Apple, Adrienne Moore a décidé de lancer une action collective contre le géant de l’informatique auprès d’un tribunal de San Jose en Californie. Elle accuse ainsi Apple de ne pas assurer l’interopérabilité complète de ses services mobiles avec les terminaux hors iOS.

Il y a quelques jours Adam Pash, ancien rédacteur en chef de Lifehacker, a affirmé avoir contacté Apple pour lui faire part de ce problème d’interopérabilité. La firme à la pomme lui aurait répondu “être bien consciente de ce problème” et qu’une équipe d’ingénieurs se penchent à trouver une solution.

Au-delà du fait que la fonctionnalité iMessage est réservée aux utilisateurs sous iOS, un message de ce type envoyé vers un utilisateur sous Android est en principe converti automatiquement en SMS afin d’assurer son acheminement vers son destinataire.

Rappelons qu’au-delà des SMS, les utilisateurs d’iPhone peuvent envoyer des messages aux utilisateurs d’Android en utilisant de nombreuses applications liées à des services de messagerie (Facebook, Whatsapp, BlackBerry Messenger pour iOS, Viber, etc.).

Si vous êtes victimes de ce problème, la rédaction vous encourage vivement de désactiver iMessage dans les paramètres d’iOS avant d’insérer votre carte SIM dans votre nouveau smartphone sous Android.

Réagissez sur le forum.