La prochaine version d’OS X s’inspirerait du design d’iOS 7

Selon 9to5mac, la prochaine version d’OS X devrait intégrer de très nombreux changements sur le plan du design, inspirés d’iOS 7. Sa présentation devrait avoir lieu le 2 juin prochain,  lors de l’ouverture de la WWDC à San Francisco.

osx_mav1-1000x636
© AFP

Le système d’exploitation d’Apple, OS X, s’apprête-t-il à évoluer de manière radicale par rapport aux précédentes versions? C’est ce que croit savoir en tout cas 9to5mac. Nos confrères américains rapportent en effet avoir appris de bonne source que la prochaine mouture de l’OS d’Apple, OS X 10.10, devrait apporter de très nombreux changements sur le plan du design, inspirés d’iOS 7. En d’autres termes, OS X se mettrait à l’heure du “flat design”, en utilisant davantage la couleur blanche, des fenêtres et des icônes plus plates, etc.

D’après la même source, ces changements concerneraient toutefois uniquement le design d’OS X mais pas ses fondements, ni son principe d’utilisation fortement apprécié par ses utilisateurs.

L’ an dernier, il était apparu que la priorité pour Apple était de se focaliser sur le changement de “look” d’iOS. Des bruits de couloir ont indiqué que des équipes chargées du développement d’OS X avaient été mobilisées pour rejoindre les équipes en charge d’iOS dans un but d’accélérer son développement.

Force est de constater que si OS X Mavericks a apporté de nombreuses nouveautés intéressantes l’an dernier, le design de l’OS n’a pas évolué d’un iota. Cet aspect pourront donc être réglé cette année avec l’arrivée d’OS 10.10 dont le nom de code est Syrah en interne chez Apple.

En attendant la présentation officielle du nouvel OS, qui devrait avoir lieu le 2 juin prochain à l’occasion de l’ouverture de la WWDC à San Francisco, c’est peut être l’occasion de se projeter sur un concept d’OS X doté d’un design “flat” imaginé l’an dernier le designer anglais Stu Crew. Ce dernier s’est amusé à l’époque de réaliser un concept d’OS X doté d’un design plat en s’inspirant d’iOS 7. Il a ainsi repris certaines icônes du nouvel OS mobile d’Apple, la couleur bleue largement utilisée, la couleur bleue largement utilisée, la transparence du Control Center et du centre de notifications et même l’interface très moderne de Siri.

Il reste à voir si Jony Ive et son équipe s’apprêtent à proposer de tels changements aussi importants dans la prochaine version d’OS X.

Le concept du designer Stu Crew en images.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.