Les utilisateurs d’iPhone peuvent enfin accéder au réseau mobile haut débit s’ils sont clients chez Proximus et BASE.

GetContentCAKKHAHN
© AFP

Depuis ce vendredi soir, les utilisateurs d’iPhone peuvent désormais capter la 4G sur les réseaux Proximus et BASE. Concrètement, une mise à jour “opérateur” est proposée aux utilisateurs ayant un appareil compatible. Cette mise à jour est accessible directement depuis l’iPhone (5, 5C et 5s) et depuis un ordinateur avec iTunes. Dès la mise à jour installée sur l’appareil, l’utilisateur peut constater que la fonctionnalité “4G” est désormais proposée dans les réglages de son appareil (sous le menu Réseau cellulaire).

Proximus n’a pas été informé par Apple

Contacté par nos soins, la porte-parole de Proximus, Frédérique Verbiest, s’étonne du déblocage de cette fonctionnalité réclamée depuis décembre … 2012 : “Apple ne nous a pas averti de la libération de la 4G sur le réseau Proximus”, nous indique-t-elle

Le mois dernier, l’interlocutrice de l’opérateur Proximus sur Twitter, Eva, avait fait savoir qu’Apple devrait débloquer la 4G sur le réseau mobile de l’opérateur dès la mi-avril, information toutefois démentie par la suite par le porte-parole de l’entreprise.

De son côté, BASE, a indiqué il y a quelques jours que ses clients “iPhone” pourront accéder à son réseau 4G à partir du 2 mai, , ce qui démontre à nouveau que la firme américaine contrôle son appareil, et les réseaux sur lesquels il est connecté, comme il l’entend.

 

En attendant, les utilisateurs d’iPhone, clients chez l’un de ces deux opérateurs, témoignent ce vendredi soir de leur enthousiasme de la libération de la 4G sur les réseaux sociaux. Il est vrai que le blocage de la 4G, particulièrement sur le réseau Proximus – étant le premier à entrer dans la danse de la 4G -, suscitait la polémique depuis près d’un an et demi.

Privilégié dans un premier temps, l’opérateur Mobistar était le seul jusqu’à présent à proposer officiellement la 4G pour ses clients qui utilisent un iPhone.

Apple obligée de respecter la loi

En fait, la libération de la 4G pour l’ensemble des opérateurs mobile belges n’est pas tout à fait un hasard. En janvier dernier, le Conseil des ministres a en effet approuvé une modification de loi visant à interdire à un fabricant de téléphone ou smartphone d’empêcher l’accès à la 4G aux consommateurs belges quel que soit leur fournisseur. Cette modification de loi avait particulièrement dans son viseur la firme à la pomme. Approuvée le 13 mars dernier par le Sénat, elle est parue au Moniteur il y a quelques jours, ce qui a eu pour effet de forcer Apple à ne plus privilégier un seul opérateur.

Voici comment faire pour activer la 4G

 

Pour activer la 4G sur votre iPhone, du moins la fonctionnalité (encore faut-il qu’une antenne se trouve à votre proximité), il est tout d’abord nécessaire de réaliser la mise à jour opérateur proposée par Apple depuis ce vendredi soir. Celle-ci s’effectue directement depuis votre iPhone (5, 5c et 5s) via Réglages, Général, Informations (une fenêtre “pop-up” invite à réaliser la mise à jour) ou depuis votre ordinateur depuis le logiciel iTunes (connectez votre iPhone à votre ordinateur à l’aide du câble Lightning).

Dès la mise à jour opérateur réalisée, rendez-vous dans Réglages/Réseau cellulaire, vous y constaterez la présence de la fonctionnalité 4G activée par défaut.

Une vitesse de transmission de données comparable à l’ADSL

Rappelons qu’en théorie, la technologie 4G permet à un utilisateur d’atteindre des vitesses nettement supérieures à celles du réseau 3G existant. Elle peut atteindre en théorie des vitesses de 150 Mbps en downstream et de 50 Mbps en upstream. En pratique, les vitesses seront beaucoup moins élevées, mais les débits escomptés pourraient tout de même atteindre plus de 80 Mbps dans des circonstances favorables. Plus concrètement, l’utilisateur pourra envoyer des photos et des images bien plus rapidement, regarder la télévision sur son smartphone ou sa tablette, dont la fluidité de l’image sera comparable à celle de sa télévision de salon.

Réagissez sur le forum.