XTouch a pour objectif de transformer n’importe quelle surface en interface “tactile” grâce aux vibrations et aux empreintes sonores captées par les microphones de l’appareil sous iOS

poc_xtouch_oneoneone

XTouch, développé par un petit groupe à l’université de Toronto et financée par JOLT, transforme n’importe quelle surface sur laquelle est posée un appareil sous iOS en interface tactile. Cette technologie fonctionne sans nécessiter aucun matériel spécifique supplémentaire. Puisque XTouch utilise les sonorités et les vibrations pour reconnaître les “tap” sur une surface entourant l’appareil, la seule exigence est que l’iPhone ou l’iPad doit être placé sur la même surface destinée à être utilisée comme zone tactile.

Un kit de développement (SDK) arrivera très prochainement pour permettre aux développeurs d’imaginer et de concevoir une intégration de la technologie XTouch dans leurs applications.

Pour le moment, les développeurs de XTouch ont publié deux applications sur l’App Store afin que chacun puisse se rendre compte des possibilités qu’offre leur produit.

La première application a d’ailleurs été désignée “meilleure nouveau jeu iPhone/iPad” dans l’App Store mais n’a pas encore attiré l’attention générale. Le principe de ce jeu est très simple : chaque joueur possède une grenouille qui doit attraper des mouchettes. Pour ce faire, le joueur doit tapoter dans sa zone afin d’activer la langue de son batracien. La deuxième application n’est autre qu’un Xylophone dont on joue en tapotant sur la surface désirée.

poc_xtouch_one

L’un des co-fondateurs a expliqué à 9to5mac comment cette technologie fonctionnait :

La technologie XTouch fonctionne avec n’importe quel dispositif possédant au moins un microphone. Il n’y a pas besoin de matériel supplémentaire ou de capteurs. Cela “comprends” les signatures acoustiques uniques générées lorsque l’on tape à différents endroits de la table, et après une phase de calibration rapide, peut importe ou vous tapez, la sonorité est classé et basé sur l’estimation de la provenance du son.

En utilisant toute la surface entourant le dispositif plutôt que de limiter les actions au seul cadre de la tablette ou du smartphone, la plateforme ouvre un tas d’opportunités pour les jeux et les applications d’implémenter des fonctionnalités originales. Cette technologie ouvre aussi la voie à un nouveau type de socialisation, où un seul appareil ne serait plus dépendant d’une seule personne mais deviendrait un objet participatif unique. De nouvelles applications pourraient aussi y trouver une utilité certaine, lorsque taper sur une surface est plus efficace ou pratique que de devoir toucher l’appareil tel qu’un réveil ou pour suivre une recette de cuisine.

Le SDK arrivera dans le courant du deuxième trimestre pour les développeurs mais en attendant il est possible de tester cette technologie via les deux applications proposées par XTouch.

Téléchargez l’application Magic Xylophone sur l’App Store (gratuit – iPhone/iPad)

Téléchargez le jeu Voodoo Tap Frogs sur l’App Store (gratuit – iPhone/iPad)

 

 

On en parle sur le forum.