Le gouvernement russe troque ses iPad pour des tablettes Samsung

Les membres du gouvernement russe ont récemment échangé leurs iPad, conçus par le géant américain Apple, pour des tablettes coréennes Samsung, a indiqué mercredi le ministre des Télécommunications Nikolaï Nikiforov, invoquant des risques d’espionnage.

medvedev-ipad
Le premier ministre du gouvernement russe Dmitri Medvedev © DR

Ces tablettes «sont des équipements spécialement protégés, que l’on peut utiliser pour travailler sur des informations confidentielles», a expliqué le responsable, cité par les agences russes.

Une partie des informations échangées au cours des conseils des ministres «ont un caractère confidentiel et ces appareils Samsung correspondent entièrement à ces exigences», a-t-il noté.

La Russie n’envisage pas de sanctions envers les entreprises américaines de haute technologie, ni de limiter l’achat de produits américains en ce domaine, mais demandera à son administration de faire très attention au choix de ses partenaires pour les commandes publiques, a-t-il expliqué.

«Les informations publiées par les médias sur le fait que les services secrets américains vont augmenter sensiblement le volume des données interceptées suscite, bien sûr, une inquiétude sérieuse chez beaucoup de responsables de commandes publiques», a-t-il ajouté.

Des tablettes de conception russe ont également été envisagées précédemment pour le ministère de la Défense russe.

Ces tablettes, présentées au médias en 2012, devaient fonctionner sur le système d’exploitation russe« Romos» basé sur Android, c’est-à-dire ne dépendant pas de Google, soupçonné de collaborer avec les services de renseignements américains.

Réagissez sur le forum.

[ Source : AFP. ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.