Apple rembourse certains achats in-app effectués par des mineurs

Apple a envoyé un e-mail à certains utilisateurs ayant récemment fait un achat in-app, les informant que les achats effectués par des mineurs étaient remboursables puisque non-autorisés.

© DR
© DR

Les utilisateurs ayant accidentellement procédé à un achat in-app avec un iDevice peuvent respirer. Apple a récemment accepté une requête de la FTC (Federal Trade Commission) consistant à couvrir les frais engagés involontairement par des achats in-app. Cette action ne concerne bien évidemment pas tout le monde mais uniquement les achats effectués par “des mineurs”. Toutes les demandes de remboursement doivent être envoyées avant le 15 avril de l’année prochaine.

L’e-mail explique aux utilisateur qu’Apple souhaite offrir la meilleure expérience iOS pour parents et enfants, qu’elle trie le contenu des applications avant leur publication sur le Store, et que des contrôles parentaux existent pour restreindre ou empêcher l’accès à certaines fonctions.

Un passage de l’e-mail précise :

Certains utilisateurs nous ont avertis qu’il était trop facile pour leurs enfants d’effectuer des achats in-app. En conséquence de quoi nous avons amélioré les possibilités de contrôle des parents, de façon à ce qu’ils puissent mieux gérer les achats de leurs enfants ou les interdire complètement. De plus, nous offrons le remboursements dans certains cas.

La suite de l’e-mail contient les instructions que doit accomplir l’utilisateur désirant être remboursé par la firme.

Apple applique donc à la lettre l’accord passé avec la FTC après qu’un collectif de parent se soit plaint que leurs enfants avaient dépensé jusqu’à plusieurs milliers de dollars en achats intégrés dans les applications. La firme devrait rembourser pas moins de 32 millions de dollars US.

L’entreprise californienne a aussi pris d’autres mesures récemment afin de réduire les probabilités que de tels risques surviennent dans le futur, notamment avec l’apparition d’un pop-up  qui averti qu’il reste 15 minutes avant de devoir ré-entrer son mot de passe pour refaire un achat intégré.

 

On en parle sur le forum.

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.