La mise à jour iOS 7.1 publiée hier par Apple rend l’iPhone 4 plus fluide selon les retours utilisateur et des tests effectués par Ars Technica

© DR
© DR

La mise à jour iOS 7.0 proposée en septembre dernier et compatible avec l’iPhone 4 a sensiblement ralenti ce dernier, qui s’est montré moins fluide et moins performant que sur la mouture précédente. Apple surprend ici avec sa mise à jour iOS 7.1 qui redonne un coup de jeune à l’iPhone de 2010 : il est désormais plus rapide, plus fluide et propose à nouveau une bonne expérience utilisateur.

Un comparatif sous trois versions iOS

Ars Technica a testé un iPhone 4 sous trois versions de l’OS mobile d’Apple : iOS 6.1.3, iOS 7.0 et iOS 7.1. Les résultats montrent clairement l’écart de performance pour cet iPhone entre 6.1.3 et 7.0 mais heureusement iOS 7.1 change la donne et optimise enfin les performances.

© Ars Technica
© Ars Technica

Le tableau ci-dessus affiche le temps qu’il faut à une application donnée pour s’ouvrir selon la version iOS qui est installée. Bien que certaines applications ne se lancent désormais qu’avec quelques dixièmes de moins, d’autres comme Messages gagnent plus d’une seconde dans le lancement.

Des animations plus fluide

Outre les améliorations relatives au lancement d’applications, Apple a retravaillé la fluidité de certaines autres fonctionnalités telles que le centre de notifications ou le centre de contrôle. L’animation d’affichage de l’un ou l’autre centre est bien plus fluide et connait moins de ralentissement. L’animation d’ouverture d’un dossier est aussi plus fluide.

La dernière mise à jour majeure pour l’iPhone 4 ?

Apple propose donc une mise à jour de qualité qui, en plus de toutes les fonctionnalités qu’elle apporte, rend à nouveau l’iPhone 4 agréable à l’utilisation. Il se pourrait d’ailleurs qu’iOS 7.1 soit la dernière mise à jour majeure pour ce dispositif. En effet, il semble peu probable qu’iOS 8 soit déclinée pour un iPhone aussi vieux et commençant à afficher de véritables limites qui ne pourront plus êtres atténuées par des mises à jour logicielles.

 

On en parle sur le forum.