Ils gagnent 10.000 dollars par jour en manipulant le classement de l’App Store

Des développeurs peu scrupuleux utilisent une nouvelle combine pour fausser le classement de l’App Store dans un but de gagner de l’argent facilement.

iOS-7-App-Store-teaser-004
© DR

Sur l’App Store, il est déjà arrivé que des applications, validées malencontreusement par Apple, arnaquent d’une manière ou d’une autre les utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Ces dernières peuvent par exemple forcer l’iPhone de l’utilisateur à appeler un numéro de téléphone surtaxé ou à le rediriger, à son insu, sur un site de type “phishing” pour tenter de lui soutirer son numéro de carte de crédit ou les accès de son compte Apple ID . Heureusement pour les clients d’Apple, ce type de situations reste exceptionnel et elles se comptent sur les doigts d’une main.

Dans un but d’opérer de manière plus “soft”, certains développeurs peu scrupuleux utilisent de nouvelles parades pour tenter de gagner de l’argent. Selon en enquête menée par le site TechCrunch, l’une d’entre elles, très en vogue, consiste à publier une application qui n’a quasiment rien coûté en frais de développement sur l’App Store. Il s’agit en fait de “templates” d’applications achetés pour environs 10 dollars sur Internet. Une fois validée et publiée sur l’App Store, ces personnes utilisent une technique pour faire grimper artificiellement l’application dans le classement de la boutique virtuelle d’Apple. Pour y arriver, rien de très compliqué. Nos confrères américains qui citent notamment les développeurs du jeu Red Bouncing Balls Spikes indiquent que ces derniers se sont servis de 20.000 faux comptes Apple ID qui, à l’aide d’un script, ont tous acheté leur application de piètre qualité. Du coup, l’application grimpe aussitôt dans le classement dans l’App Store,  jusqu’à se retrouver parfois dans le top 5 des applications payantes les plus téléchargées et bénéficie donc d’une excellente visibilité durant de nombreuses heures, voire dans certains cas plusieurs jours. En gros, l’investissement au départ qui s’élève à 20.000 dollars (le téléchargement de l’application coûte 0,99 dollar) peut rapporter environs 10.000 dollars par jour, jusqu’à ce qu’Apple se rende compte de la supercherie et retirer aussi l’application de sa boutique en ligne.

Le problème, c’est que même si la firme américaine est consciente de cette situation, elle n’est pas encore en mesure de l’endiguer. Si elle décide de bannir les comptes de ces développeurs peu scrupuleux après avoir découvert leurs pratiques, ces derniers ne perdent pas de temps à re-souscrire à un nouveau compte estampillé de la marque à la pomme.

À terme, il n’est donc pas exclu qu’Apple renforce la sécurité de son système d’inscription à son programme destinés aux développeurs. Ces derniers pourraient par exemple être invités à fournir de nouveaux renseignements pour que la firme de Cupertino soit capable de mieux les identifier et donc de mieux les filtrer.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.