Apple annonce que ses matériaux ne proviennent pas de zones en conflit

Un rapport publié ce mercredi par Apple révèle que ses fournisseurs puisent leurs minéraux de façon éthique, dans des zones sans conflit armé.

© DR

Apple a publié aujourd’hui un rapport qui dévoile les résultats de son programme d’audit de ses fournisseurs pour 2013. Il confirme que ses partenaires s’approvisionnent en tantale de façon éthique. Le tantale est un métal utilisé dans des composants électroniques et est parfois source de conflit dans des régions d’Afrique, où il est vendu par des groupes pour alimenter certains conflits.

Le vice-président des opérations d’Apple, Jeff Williams, a discuté du sujet avec le Wall Street Journal : “Dans le rapport de 2014 publié ce mercredi, Apple a identifié que ses fournisseurs utilisaient 20 fonderies ou raffineries dans lesquelles des vérificateurs indépendants assurent que le tantale provient de “régions hors-conflit”. Nous continuerons à exiger que tous nos fournisseurs n’utilisent que des sources de tantales vérifiées. Nous savons que les chaines d’approvisionnement fluctuent et nous maintiendrons une surveillance continue des fonderies de nous fournisseurs.

La collecte de tantale, ainsi que celle d’autre minéraux tels que l’or et le tungstène, est devenue sujet à controverse dans l’industrie technologique : elle est considérée comme source de conflit dans la République Démocratique du Congo. La firme de Cupertino ajoute dans son rapport qu’elle continuera à supporter les lignes d’approvisionnement qui sont hors conflit et le développement économique dans ces régions plutôt que d’abandonner les minéraux controversés.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.