Selon un quotidien indien, Apple serait en passe de relancer sa production d’iPhone 4 afin de s’imposer sur les marchés des pays émergents.

© DR

L’iPhone “spécial pays émergent” est d’ailleurs déjà une réalité : début janvier la firme de Cupertino a déjà re-proposé son ancien modèle de smartphone sur le marché indien. En effet, après l’échec commercial de l’iPhone 5C qui a été proposé à un prix bien trop élevé pour ce pays où le salaire mensuel moyen n’atteint pas les 150$, Apple avait relancé un iPhone 4 8Go à 15.000 roupies (240$).

Le quotidien indien “The Economic Times” cite trois dirigeants d’Apple, qui semblent très informés sur le sujet et sur les plans de la compagnie à la Pomme. Selon eux, le groupe américain serait prêt à faire une entorse à l’un de ses principes le plus fondamental : proposer une version moins chère d’un produit Apple. Une sorte de low-cost.

Ces dirigeants ont annoncé anonymement qu’Apple avait relancé la production de l’iPhone 4 depuis décembre 2013 en vue d’alimenter des pays émergents en téléphone à prix réduit. L’Inde, le Brésil et l’Indonésie sont cités. Le quotidien n’indique pas l’ampleur de la production mais indique que les premières commandes à destination de l’Inde se situait entre 50.000 et 60.000 unités.

Sans produire un tout nouvel iPhone, Apple trouve donc là une solution astucieuse pour enfin se lancer dans des pays où s’acheter un téléphone coûtant plus de trois fois son salaire est une chose tout simplement impossible. Apple avait l’habitude de considérer ses anciens modèles comme des modèles d’entrée de gamme au fur et à mesure que d’autres sortaient mais n’avait jamais relancé la production d’un iPhone.

On en discute sur le forum.