Belgacom active la 4G gratuitement pour tous ses clients

Depuis ce vendredi matin, les clients de Belgacom peuvent désormais accéder au réseau 4G sans frais supplémentaire.

© DR

Belgacom a annoncé ce vendredi, lors d’une conférence de presse qui se tenait à son siège à Bruxelles, qu’il met désormais à disposition son réseau mobile 4G pour tous ses clients sans frais supplémentaire. Pour faire simple, tous les clients de l’opérateur historique, actuels et nouveaux, qui souhaitent surfer avec leur mobile peuvent désormais accéder au réseau mobile haut débit dans 260 villes et villages en Belgique. Les clients de l’opérateur n’ont aucune démarche à effectuer, l’accès à la 4G s’effectue automatiquement qu’ils soient Proximus ou Belgacom, résidentiels ou professionnels, disposent d’une carte prépayée ou d’un abonnement, dans un Pack ou pas.

Au cours des six prochains mois, la filiale de Belgacom, Proximus, offre à ses clients l’occasion d’expérimenter la 4G à la vitesse maximale. “De cette façon, ils peuvent eux-mêmes expérimenter toutes les possibilités et les avantages de la 4G.”, indique l’opérateur.

Par la suite, en fonction de leurs besoins, les clients pourront choisir entre deux expériences 4G différentes:

– Une expérience de très grande qualité, avec des vitesses de surf pouvant atteindre 86 Mbps pour les clients disposant de l’un des plans tarifaires suivants, repris ou non dans un Pack : Smart+45 dans une offre avec un appareil, Smart+50, Smart+65, Bizz Smart XL Intense, Bizz Smart XL Europe et Proximus Mobile Internet (Comfort, Favorite for iPad et Pro).
– Une expérience de grande qualité, avec des vitesses de surf pouvant atteindre 20 Mbps pour tous les autres clients.

Rappelons que pour pouvoir accéder au réseau 4G de Belgacom, un appareil compatible est nécessaire. “Pour l’instant, un tiers des appareils que nous vendons sont compatibles avec la 4G”, a indiqué le CEO de Belgacom, Dominique Leroy.

Rappelons également que l’iPhone n’est pas encore en mesure d’accéder officiellement au réseau 4G de Belgacom et de Base. Cependant, le Conseil des ministres a approuvé la semaine dernière une modification de la loi télécom qui interdit à un fabricant de téléphone ou smartphone d’empêcher l’accès à la 4G aux consommateurs belges quel que soit leur fournisseur, Belgacom, Mobistar ou Base. À l’avenir, l’accès à la 4G sera possible pour tous.

Pas encore sur Bruxelles…

En outre, l’arrivée de la 4G à Bruxelles n’a pas été annoncée lors de la conférence de l’opérateur ce vendredi matin. Son arrivée a toutefois été validée vendredi dernier par le parlement bruxellois, suivant une ordonnance qui prévoit une norme globale d’émission de 6 volts/mètre et l’installation d’un comité d’experts indépendants chargé de remettre au gouvernement bruxellois un rapport annuel sur l’état de mise en œuvre de l’ordonnance, son respect et ses impacts.

Une vitesse de transmission de données comparable à l’ADSL

Rappelons qu’en théorie, la technologie 4G permet à un utilisateur d’atteindre des vitesses nettement supérieures à celles du réseau 3G existant. Elle peut atteindre en théorie des vitesses de 150 Mbps en downstream et de 50 Mbps en upstream. En pratique, les vitesses seront beaucoup moins élevées, mais les débits escomptés pourraient tout de même atteindre plus de 80 Mbps dans des circonstances favorables. Plus concrètement, l’utilisateur pourra envoyer des photos et des images bien plus rapidement, regarder la télévision sur son smartphone ou sa tablette, dont la fluidité de l’image sera comparable à celle de sa télévision de salon.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.