80% des dispositifs compatibles sont sous iOS 7

Apple a déclaré sur son site pour développeurs que 80% des iDevices compatibles tournaient maintenant sur iOS 7.

© Apple

Un calcul made in Cupertino

Le calcul est mesuré par l’accès à l’App Store durant une semaine, du 19 au 26 janvier, de tous les utilisateurs de devices compatibles (à savoir les iPhone 4, 4S, 5, 5C, 5S; les iPads de 3ème et 4ème génération; l’iPad 2 et l’iPad Mini 5S, 5C, 5, 4S et 4, ainsi que les iPads de 3ème et 4ème génération, l’iPad 2 ou encore l’iPad Mini).

Cette méthode ne permet donc pas de connaitre exactement le nombre de dispositifs étant à jour mais indique clairement une tendance : beaucoup de monde a franchi le pas. Il ne reste que 17% des devices sous iOS 6, et 3% sur des versions encore inférieures. En décembre dernier, il y avait déjà 74% d’utilisateurs ayant leur mobile opérant sur le dernier iOS.

iOS vs Android

Il est intéressant ici de faire un parallèle par rapport aux dispositifs tournant sur Android. En effet, seulement 7.8% d’entre eux possèdent l’avant dernière version (4.3) qui peut être considérée comme la version la plus “actuelle” étant donné que KitKat (4.4) n’est pas encore déployée sur tous les smartphones Android (en cause le passage obligatoire par le constructeur qui doit aussi mettre à jour sa surcouche, une sorte de version personnalisée de l’OS d’origine). La version la plus présente sur les terminaux de l’OS au robot est la version 4.1, datant pourtant de juillet 2012. Android Kitkat (4.4) ne représente, quant à elle, qu’un tout petit 1.4%.

Vers une augmentation de ce chiffre?

Certains utilisateurs, sceptiques ou réfractaires à l’idée de mettre à jour leur terminal vers iOS 7, pourraient se sentir rassurés par l’annonce récente d’Apple de corriger un gros bug présent et donc procéder à une mise à jour de leurs appareils prochainement. Attendront-ils iOS 7.1, la première mise à jour majeure, ou ont-ils d’autres raisons de ne pas mettre à jour leur terminal?

On en parle sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.