Mobistar au sujet de la 4G : "Nous n'avons aucune exclusivité avec Apple"

L’opérateur souhaite clarifier sa position avec Apple vis à vis des consommateurs…

© Belga

Utiliser son iPhone sur le réseau 4G de Proximus et de BASE n’est pas encore possible. Du moins, si l’on n’est pas capable de bidouiller son smartphone… Pour pouvoir en profiter officiellement, il faut en effet attendre qu’Apple se décide à autoriser les opérateurs belges à pouvoir ouvrir leur réseau 4G à leurs clients équipés d’un iPhone. En fait, cet accord a déjà été donné depuis longue date à Mobistar alors que son réseau mobile haut débit n’est pas encore commercialisé. Selon nos informations, cet accord a été donné sur simple base du test “grandeur nature” de la 4G de la filiale d’Orange dans la seule ville d’Anvers. Depuis fin novembre, les clients de Mobistar sont donc les seuls utilisateurs d’iPhone à pouvoir surfer sur le réseau haut débit de leur opérateur dans plus de 30 villes belges, malgré que le réseau de ce dernier soit toujours en test. Rappelons que selon les dernières nouvelles, le réseau 4G de Mobistar sera lancé officiellement début 2014 dans au moins 40 villes belges. Les utilisateurs d’iPhone non-clients de Mobistar devront donc encore patienter encore un certain temps avant de pouvoir profiter du surf ultra-rapide depuis leur terminal. Pourtant, les concurrents principaux de Mobistar, en l’occurrence Proximus et BASE, ont fait toutes les démarches nécessaires auprès d’Apple pour que leur réseau 4G puisse supporter les iPhone de leurs clients. Cependant, ces derniers ont l’impression d’être confronté à un mur étant donné qu’Apple semble faire la sourde-oreille à leur requête.

BASE et Proximus s’adressent à un mur…

Si l’on savait déjà que Proximus a déjà tenté à plusieurs reprises d’interpeler Apple à ce sujet, en vain, BASE, lui, s’est montré encore plus agressif. Au mois de novembre, le troisième opérateur mobile du pays a en effet publié un communiqué sur son site où il y expliquait éprouver de grandes difficultés avec Apple pour permettre à ses clients d’utiliser leur iPhone sur son réseau 4G. Ne mâchant pas ses mots, BASE a ainsi déclaré qu’il estimait qu’Apple privilégie son partenaire Mobistar en n’acceptant pas de certifier ses deux concurrents, ou en tout cas en retardant cette certification tant que la filiale belge d’Orange n’a pas lancé son propre réseau 4G.

De là à imaginer qu’Apple offre la possibilité à Mobistar d’être le premier opérateur belge à permettre à ses clients de surfer sur son réseau 4G depuis leur iPhone ? Une sorte d’exclusivité, en somme ? Il n’y a qu’un pas à franchir. Il faut dire que cela ferait “mauvais genre” pour le partenaire d’Apple de ne pas être en mesure d’être le premier opérateur belge à proposer la 4G pour ses clients qui sont équipés d’un iPhone. On peut donc imaginer qu’Apple attend que le réseau 4G de Mobistar soit commercialisé officiellement pour autoriser les opérateurs concurrents à entrer dans la danse du réseau haut débit sur iPhone. Du moins, ce serait le “scénario idéal”, même si rien n’est encore joué.

“Mobistar n’a plus d’exclusivité avec Apple”

En attendant, Mobistar, lui, revendique n’avoir plus aucune exclusivité avec Apple. La porte-parole de l’entreprise, Patti Verdoodt, a en effet pris contact avec notre rédaction pour clarifier la position de Mobistar à ce sujet.

“Il est vrai nous avons eu un contrat d’exclusivité avec Apple pour vendre l’iPhone en Belgique durant les premières années”, indique Mme. Verdoodt, “Aujourd’hui, Mobistar continue à vendre l’iPhone, mais nous ne sommes plus sous contrat d’exclusivité”, souligne-t-elle.

En ce qui concerne le fait que Mobistar soit le seul opérateur belge certifié 4G par Apple, la porte-parole de l’opérateur renvoie la balle chez son partenaire : “Apple a examiné notre réseau 4G depuis qu’il est testé dans la ville d’Anvers”, indique-t-elle et de préciser : “Il a appartenu à Apple de nous livrer cette certification après l’examen de notre réseau et il ne s’agit en aucun cas d’une exclusivité.”

Force est de constater que la manière d’Apple à donner ses certifications pour l’accès à la 4G pose question. Rappelons en effet que Proximus déploie son réseau 4G en Belgique depuis novembre 2012. Et à l’époque, le réseau mobile haut débit de la filiale de Belgacom était déjà présent dans huit villes belges n’a cessé de s’étendre à travers le pays.

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