Les récentes morts inexpliquées “d’au moins 5 employés” -incluant un adolescent de 15 ans-  dans les usines du groupe manufacturier Pegatron, remettent encore une fois le sous-traitant d’Apple dans le collimateur de la justice, révèle le New York Times.

© DR

L’ouvrier Shi Zhaokun avait tout juste 15 ans quand il a été recruté pour travailler dans une usine de Pegatron à Shanghai. Il a été employé après avoir contrefait ses papiers d’identité, mentant sur son âge. Après seulement un mois à travailler à l’usine, il est mort d’une pneumonie dans un hôpital de Shanghai.

Alors que le code juridique d’Apple et la loi chinoise sur le travail stipulent que les ouvriers doivent au moins être âgés de 16 ans pour travailler en usine et ne peuvent dépasser les 60 heures semaine, il semblerait que Pegatron viole ces deux directives. Les horaires de Shi, fournis par sa famille, détaillent près de 77 heures semaine. Bien que Pegatron ne nie pas la validité des documents, le groupe émet l’hypothèse qu’ils ne contenaient probablement pas les horaires de pauses.

La mort du jeune homme n’est que la dernière en date d’une longue série chez Pegatron cette année. Les activistes du travail en Chine pensent que ces morts sont liées à l’environnement de travail dans les usines du groupe manufacturier. Pegatron a nié les faits mais reconnaît qu’il y a eu des morts.

Pegatron a également été accusé plus tôt cette année de maltraitance envers ses employés suite à une enquête du groupe China Labor Watch. Selon ce groupe et suite à une infiltration des usines, il semblerait bien que le géant chinois soit coutumier du fait de faire travailler les ouvriers plus de 60 heures semaine et de garder les salaires en otages lorsque les résultats ne sont pas concluants.

Apple a réagit à cette révélation : ” Le dernier rapport de China Labor Watch contient des informations dont nous n’avions pas connaissance et nous allons enquêter immédiatement sur les faits. Si il s’avère que Pegatron est bien coupable de ces accusations, nous leur demanderont de rembourser immédiatement les employés discriminés“.

On en parle sur le forum.