La première manette de jeu certifiée Apple sera commercialisée à partir de ce mercredi 20 novembre. Elle sera commercialisée au prix de 99 dollars et sera compatible avec une série de jeux à succès sur l’App Store.

© DR

Depuis quelques mois, nombreuses sont les fuites de photos de prototypes de manettes de jeu prétendues pour être compatibles avec l’iPhone a circuler sur le Web. Des rumeurs affirment en effet que plusieurs fabricants s’attèlent à développer leur propre manette de jeu qui a la particularité d’être “certifiée Apple”, en plus d’être compatible avec les derniers terminaux de la firme à la pomme. Il faut dire qu’avec iOS 7, Apple met à disposition aux développeurs des API qui ont pour but de leur permettre de concevoir leur propres manettes destinées à l’iPhone. Tout ces détails ont été livré en juin lors de la dernière grande “messe” des développeurs (WWDC) à San Francisco. Du coup, si l’on sait déjà que plusieurs fabricants ont un projet de manette compatible iPhone dans leur carton, la firme américaine MOGA est la première à entrer dans la danse. Cette dernière vient en effet de lever le voile sur sa manette de jeu capable d’accueillir un iPhone.

© DR

Baptisée MOGA Ace Power, cette manette de jeu est compatible avec l’iPhone 5, l’iPhone 5c, l’iPhone 5s et l’iPod touch 5G. Elle intègre deux joysticks, une croix directionnelle, quatre boutons d’action (un peu à la manière de la manette de la Playstation de Sony), une prise casque (3,5mm), des boutons L1/L2, R1/R2, un bouton pour le mode pause ainsi qu’ un bouton pour verrouiller l’orientation de l’appareil. Tout a visiblement été pensé pour que l’utilisateur puisse accéder aux diverses fonctionnalités avec un certain confort. D’autant que la manette fonctionne via une Lightning intégré, ce qui aura une incidence positive sur l’autonomie du smartphone d’Apple.

Batterie de secours intégrée

Lorsque l’on joue à un jeu sur iPhone, la batterie a tendance à rapidement se vider, surtout lors de l’utilisation de jeux offrant des animations en 3D. Du coup, la firme américaine a eu l’idée ingénieuse d’intégrer une batterie de secours qui permettra à l’utilisateur de pouvoir profiter plus longtemps de ses sessions de jeu. La manette intègre d’ailleurs un voyant LED qui affiche l’autonomie restante.

Compatibles uniquement avec certains jeux

Pour pouvoir utiliser cette manette de jeu, il est nécessaire de s’assurer que le jeu soit compatible. Heureusement pour nous, les jeux les plus récents et à succès le sont pour la plupart d’entre eux. C’est le cas notamment avec avec Asphalt 8: Airborne, Oceanhorn ou encore Trigger 2

La manette de jeu MOGA Ace Power sera commercialisée dès ce mercredi 20 novembre au prix de 99 dollars aux États-Unis. Il sera possible de la commander sur le site du fabricant ou directement sur l’Apple Store en ligne. Pour éviter des frais de port excessifs, il reste à voir s’il sera possible de la commander sur la boutique d’Apple réservée au marché belge.

Réagissez sur le forum.

Vidéo de démonstration :