Selon Bloomberg, Apple s’attellerait à développer deux nouveaux modèles avec des écrans plus grands et incurvés sur les bords. Leur sortie serait prévue à l’automne 2014.

Concept d'iPhone avec un écran incurvé © DR

Après la récente révélation d’un magazine japonais affirmant qu’Apple utiliserait un écran 5 pouces de type “Full HD” pour la prochaine version de son iPhone, c’est autour de Bloomberg d’en remettre une couche ce dimanche. Le site américain spécialisé dans l’actualité industrielle et financière affirme en effet avoir appris auprès de ses sources que la firme de Cupertino aurait récemment commandé, chez ses sous-traitants, des écrans dont la taille est de 4,7 et 5,5 pouces (11,9 et 13,9 cm). Au-delà de leur taille plus imposante à l’écran des modèles actuels de l’iPhone, ces nouveaux types d’écrans auraient la particularité d’être incurvé sur les bords, précise Bloomberg. L’information est toutefois contradictoire dans la mesure où les analystes cités par le site américain évoquent plutôt des écrans de 4,5 et 6 pouces (11,4 et 15,2 cm).

Une meilleure prise en main et une meilleure immersion dans l’image

Toujours selon la même source, Apple aurait jeté son dévolu sur ce type d’écrans incurvés pour ses prochains iPhone afin de leur assurer une meilleure prise en main, en plus d’une meilleure immersion dans l’image lors de la lecture de vidéos. Bloomberg évoque des écrans courbés sur les bords, à l’instar de ce que propose l’iPod nano de quatrième génération.

Une meilleure reconnaissance tactile

Le site américain souligne également que ces nouveaux écrans pourraient intégrer une nouvelle technologie tactile capable de reconnaître la puissance d’une pression, ce qui ouvrirait une nouvelle voie en terme de fonctionnalités pour les applications. Il n’est cependant pas certain qu’Apple soit prêt pour intégrer cette technologie dès l’année prochaine, souligne Bloomberg.

La concurrence n’a pas attendu Apple

Un brevet d'Apple concernant un iPhone à écran courbé © DR

Si l’on sait qu’Apple a déjà déposé plusieurs demandes d’enregistrement de brevets suggérant l’intégration d’un écran incurvé pour son iPhone, la firme de Cupertino ne sera toutefois pas la première à entrer dans la danse de ce type de smartphone. Les concurrents directs de la firme américaine, Samsung et LG, ont en effet présenté chacun le mois dernier leur nouveau modèle de smartphone doté d’un écran incurvé. Il s’agit dès modèles Samsung Round et LG Flex.

>> Lire Le premier prototype de l’iPhone 6 dévoilé ?

Selon Bloomberg, ces nouveaux iPhone ne seraient pas attendus avant l’automne 2014, soit la période à laquelle Apple doit en principe dévoiler un iPhone entièrement revu, si l’on se tient à cycle habituel de deux années.

La montre d’Apple pourrait également y avoir droit

Outre dans les prochains iPhone, ce type d’écran incurvé pourrait également se retrouver dans la future montre d’Apple qui fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis des mois. Ce type d’écran permettrait à la future montre ultra-connectée de suivre la forme du poignet.

Réagissez sur le forum.