La Sphero 2.0 est un gadget tout a fait étonnant se présentant sous la forme d’une balle robotisée qui possède de multiples applications : jeux d’intérieur, d’extérieur, programmation et réalité augmentée, la Sphero possède plus d’un tour dans son sac. La rédaction de Belgium-iPhone l’a testée pour vous.

© DR

Deuxième mouture d’un gadget très apprécié, la Sphero 2.0 étonne de par ses multiples capacités mais surtout grâce à l’aura de mystère dont elle s’entoure : à quoi sert-elle en définitive ? Que peut-on faire avec ? Comment l’utiliser ? Autant de questions qui méritent des réponses.

Ce “jouet” se présente sous la forme d’une balle robotisée, pas plus grande que sa cousine servant à jouer au tennis. Une fois en main, éteinte, on sent bien que cette balle renferme beaucoup de composants mystérieux : gyroscopes, accéléromètres, moteurs,… Pour tout vous dire, on a l’impression qu’elle bouge un peu tout seule dans la main. Mais dès que l’utilisateur l’allume, toutes ces sensations se multiplient : la balle émet plusieurs variantes de couleurs lumineuses, tourne un peu, se calibre, bref, elle semble animée d’une volonté propre.

Enveloppée d’une coque en polycarbonate assurant une solidité à toute épreuve et des capacités amphibies, la Sphero se contrôle via Bluetooth et peut parcourir des distances à une vitesse de pointe de 2,13 mètres par seconde. Cela peut vous sembler peu mais lorsque qu’il s’agit de la rattraper, la vitesse vous semble bien plus réelle. Cette puissance permet également à la Sphero de se décoincer d’elle-même la plupart du temps lorsqu’elle se retrouve bloquée quelque part.

Equipée de LEDs bien plus lumineuses que son aînée, la balle offre une impression de sophistication avancée qui fera plaisir à n’importe quel geek. Mesurant 7,4 centimètres de diamètre, cette boule robotisée n’est ni trop grande, ni trop petite.

Une balle robotisée avec plus d’un tour dans son sac

Mais passons aux choses sérieuses, à quoi peut bien servir cette Sphero ? À s’amuser principalement ! L’App Store propose en ce moment près de 25 applications gratuites qui permettent de tirer parti de son acquisition : il est possible de jouer au golf, de faire rouler sa Sphero avec une grande précision, de jouer à des jeux entre amis, de s’en servir comme d’une manette de jeu mais également de profiter de jeux à réalité augmentée. Tout un programme !

La société responsable de la conception de ce petit bijou n’est autre qu’Orbotix qui selon les dires de ses fondateurs, Ian Bernstein et Adam Wilson, révolutionne le jeu en général : “Orbotix a été fondée pour créer des expériences étonnantes autour de dispositifs physiques. Auparavant, les jeux se passaient soit dans le monde réel, soit dans le monde virtuel. Nous changeons la donne aujourd’hui en créant un tout nouvel univers de jeux qui comble le fossé entre ces deux mondes.

Dotée de gyroscopes, d’accéléromètres, et d’un moteur, cette petite balle se contrôle par Bluetooth via smartphone ou tablette. Disponible sur Android comme sur iOS, les applications sont toutes plus étonnantes les unes que les autres. La recharge s’effectue rapidement et de manière très pratique : un simple socle bleu est fourni avec la Sphero et il suffit de le brancher à une prise de courant et de poser sa balle dessus. C’est tout! Deux petites rampes de saut sont également livrées avec le gadget, permettant directement de se créer un petit parcours d’obstacles bien sympathique.

Le seul problème que nous ayons rencontré avec la Sphero résidait dans sa connectivité Bluetooth. En effet, il est nécessaire de deviner par soi-même comment appairer sa balle avec son appareil mobile. Il suffit en fait de secouer fortement la Sphero et de la tapoter jusque’à ce qu’elle émette une série de couleurs. Elle apparaîtra dès lors dans la liste d’appareils compatibles Bluetooth et la connexion devra se faire manuellement.

Une vidéo vaut généralement plus qu’un long discours, voici donc la Sphero en action :

Après avoir joué avec la Sphero pendant près d’une semaine, la rédaction de Belgium-iPhone est prête à vous révéler son opinion, ses conseils, et son top 5 des applications adaptées.

1 : Sphero

Très réactive, facile à prendre en main et extrêmement véloce, la Sphero amuse déjà des heures via sa fonction la plus basique : la conduite. Il est nécessaire d’installer l’application de base, prénommée à juste titre “Sphero” sur l’App Store et de la lancer.

Un tutoriel va vous guider à travers les étapes de calibration du gadget afin de pouvoir en profiter un maximum. Une fois bien réglée, l’utilisateur n’a plus qu’à choisir sa vitesse à la volée et c’est parti ! Le contrôle de la balle, bien que relativement simple, prend quelques minutes pour bien s’assimiler. Une fois que la Sphero répond correctement à vos injonctions, il est même possible de lui faire faire des actions “spéciales”. En effet, à la manière d’un jeu de rôle, la Sphero dispose de niveaux et de pouvoirs spéciaux. Plus vous l’utiliserez, plus elle gagnera d’expérience et de niveaux, vous permettant de débloquer d’autres compétences spéciales comme une propulsion soudaine vers l’avant ou de légers sauts en rotation.

© BiP

Très addictif, il faut néanmoins disposer d’un peu de place pour en profiter pleinement. Vu sa résistance, il est tout à fait possible de l’utiliser en extérieur sans craindre de l’abîmer. Il est d’ailleurs possible d’acheter une petite coque en silicone afin de l’utiliser pour des actions plus “extrêmes” comme lui faire dévaler des pentes abruptes, la faire tomber de plus haut ou même l’utiliser comme balle de jeu pour son chien. Imaginez le bonheur de votre canidé préféré devant un jouet qui bouge tout seul et qui émet de la lumière…

Très complète, la gestion de la balle robotisée permet de contrôler de manière précise les mouvements de son gadget : une option permet de la recalibrer au vol, de changer sa vitesse, de gérer la puissance des compétences spéciales,… Bref, que du bonheur ! Si le coeur vous en dit, l’application de base est parfaite pour faire bouger Sphero dans un circuit ou un parcours d’obstacles. Soyez créatifs !

Sphero est disponible gratuitement pour iPhone sur l’App Store.

Sphero est disponible gratuitement pour iPad sur l’App Store.

2 : Sphero Golf

© BiP

Cette application est une des plus addictives de l’App Store. Elle permet de transformer la Sphero en une balle de golf et votre appareil mobile en un club. Une fois la balle calibrée, il suffit de sélectionner la force du coup, le swing, le type de club et d’ensuite tenir son smartphone ou sa tablette vers le bas, comme les vrais, avant d’effectuer un mouvement de frappe. La balle avancera dès lors en fonction des paramètres précédemment sélectionnés. Il s’agit d’être créatif afin de réaliser un parcours, avec des trous, des verres ou tout autre chose afin de s’amuser un maximum !

Le seul petit défaut de l’app est qu’il faudra s’entraîner pendant quelques temps avant de maîtriser pleinement sa trajectoire. Mais une fois la chose apprise, l’amusement sera aux rendez-vous, seul ou avec des amis à tour de rôle !

Sphero Golf est disponible gratuitement pour iPhone sur l’App Store.

Sphero Golf est disponible gratuitement pour l’iPad sur l’App Store.

3:Draw&Drive

© BiP

Draw&Drive est une application qui vous permet de dessiner des formes ou des traits et d’ensuite ordonner à la Sphero de reproduire ces tracés sur le sol. Extrêmement fun et bluffante l’application a de quoi vous surprendre. Il est préférable d’utiliser cette appli en extérieur vu que la balle reproduit fidèlement les tracés dans un rayon assez important.  Enfin il est possible de régler la vitesse de la performance à la volée afin de ne pas courir après votre gadget trop longtemps pour le rattraper ! Il est plus amusant qu’on ne le croit de voir cette balle bouger toute seule en reproduisant un schéma préalablement enregistré. Par exemple, il est même possible de reproduire physiquement les dessins en mettant un peu de couleur sur la balle ou en la faisant évoluer dans un peu de sable… Encore une fois, créativité avant tout!

Sphero Draw&Drive est disponible gratuitement pour l’iPhone sur l’App Store

Sphero Draw&Drive est disponible gratuitement pour iPad sur l’App Store

4:ColorGrab

© BiP

ColorGrab est un jeu qui se joue à plusieurs. Votre appareil mobile vous indique quelle couleur attraper et il vous suffit de vous emparer de la Sphero lorsqu’elle affiche la couleur susmentionnée. Plus facile à dire qu’à faire, le plus tôt vous réussissez, le plus de points vous obtiendrez. L’utilisateur choisit la difficulté et le nombre de points à atteindre et c’est parti ! Chaque joueur va devoir faire preuve de beaucoup de dextérité pour remporter la partie. Très amusant, le jeu tire pleinement parti de la Sphero qui clignote plus ou moins vite et tourne sur elle-même.

© BiP

ColorGrab est disponible gratuitement pour iPhone sur l’App Store.

ColorGrab et disponible gratuitement pour iPad sur l’App Store.

5:Exile

© BiP

Exile est un jeu de tir spatial à la “Space Invaders”. Non seulement les graphismes sont jolis, les missions nombreuses et le joueur peut modifier et changer de vaisseau mais ce qui démarque vraiment le jeu de la concurrence c’est qu’il se contrôle… avec la Sphero. En effet, afin d’avancer, de reculer, d’aller à gauche à droite et de se tourner, il faut manipuler la fameuse balle robotisée. Si un tutoriel bien réalisé est à disposition, il sera nécessaire de s’entraîner un minimum afin de comprendre comment les contrôles fonctionnent. Une fois ces derniers maîtrisés, le jeu devient une vraie partie de plaisir extrêmement variée. Bien entendu, plus l’écran est large, plus l’expérience de jeu sera agréable.

Exile est disponible gratuitement pour iPhone sur l’App Store.

Exile est disponible gratuitement pour iPad sur l’App Store.

6:Rolling Dead

© BiP

Rolling Dead est un jeu en réalité augmentée où la Sphero doit échapper aux zombies qui s’en prennent à elle. Un espace de jeu bien dégagé est recommandé pour tester ce jeu très amusant. De nombreux zombies “cartoonesques” vont apparaître à proximité de votre balle robotisée et votre devoir sera de les éviter mais également de les détruire avec un lance-flammes virtuel. Le plus longtemps le joueur tient, le plus haut score il obtiendra !

Roling Dead est disponible gratuitement pour iPhone sur l’App Store.

Rolling Dead est disponible gratuitement pour iPad sur l’App Store.

Bien entendu, beaucoup d’autres applications sont disponibles sur l’App Store, certaines gratuites, certaines payantes. On citera notamment PinWheel, qui ressemble à s’y méprendre au jeu de société “Simon”, Sphero Cam, qui permet de contrôler sa balle via la caméra de son device, orbBasic qui permet d’apprendre à coder en s’amusant, Sampler qui permet de créer des compositions musicales originales en manipulant la Sphero,… et encore bien d’autres ! De nouvelles applications compatibles sortent régulièrement afin de prolonger le plaisir de jeu.

Conclusion

La Sphero d’Orbotix est vraiment un petit gadget plein de ressources. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, seul ou à plusieurs, cette petite balle mécanique est un vrai plaisir et révolutionne le monde du jeu en général. Plutôt axé pour les enfants, la Sphero n’aura pourtant aucun mal à conquérir le coeur des adultes comme elle l’a d’ailleurs fait ici à la rédaction. De par ses nombreuses fonctionnalités, la qualité de sa finition et ses applications infinies, la Sphero représente un vrai bel investissement qui vous amusera longtemps et partout.

La Sphero 2.0 d’Orbotix est disponible pour 117,99€ sur le site MobileFun.fr. Découvrez toutes les autres offres d’accessoires pour vos appareils mobiles à la même adresse.

On en parle sur le forum.