Un cadre de chez Microsoft a déclaré aujourd’hui sur le blog de l’entreprise que “L’iPad et sa suite iWork ne sont pas de taille face à la Surface 2 et Office“.

© DR

Le Vice Président de la Communication de Microsoft, Frank Shaw, a hué l’initiative d’Apple de rendre la suite iWork gratuite avec les nouveaux appareils. Il a également expliqué que la Surface et la Surface 2 étaient bien plus axées productivité. Shaw a écrit ce post sur le blog officiel de l’entreprise durant son séjour à Abu Dhabi : ” La seule chose plus chaude que le temps ici est l’annonce des nouveaux appareils Windows par Nokia cette semaine“.

Pour rappel, Apple a annoncé ce mardi proposer son nouvel OS Mavericks gratuitement ainsi que la suite iWork pour toute activation de nouvel appareil iOS ou Mac. Tim Cook a d’ailleurs annoncé lors de la Keynote, sans citer de noms, que :” Ils ont couru après les netbooks. Maintenant ils tentent de transformer des PC en tablettes et des tablettes en PC“. Cook conclut par le fait qu’Apple possède une vision très claire de la direction que l’entreprise veut faire prendre à l’iPad.

Il reste à voir si Microsoft, qui vient de présenter sa Surface 2, sera capable de rattraper les acteurs dominants du segment des tablettes. Malheureusement, l’accueil réservé à sa nouvelle tablette reste tiède. Cela n’empêche pas Frank Shaw de donner son opinion : “Faire une tablette destinée à la consommation de médias est facile, mais créer un appareil multi-usage est bien plus dur. Et c’est ce que la Surface est. Un appareil simple, unique, abordable qui vous aide à réaliser vos besoins“.

Shaw continue : ” Que ce soit clair, aider les gens à tuer le temps sur une tablette est simple. Mais aider les gens à devenir plus productifs est un peu plus compliqué. La Surface est la tablette la plus productive du marché aujourd’hui” conclut le Vice Président de la Communication.

“La décision d’Apple de rendre gratuit iWork est insignifiante”

La décision d’Apple de rendre gratuit iWork est insignifiante puisque cette suite n’a jamais vraiment été très utilisée. Pire, utiliser le logiciel sur l’iPad est encore plus difficile dû au manque de précision du clavier et à l’absence d’un vrai multi-tâches.”

Frank Shaw termine son long post par un fracassant : “Quand je vois Apple baisser le prix de sa chétive et trop légère application de productivité, je ne vois pas un concurrent sérieux pour nous, j’y vois plutôt une tentative de rattrapage“.

Shaw n’a peut-être pas pensé que l’iPad, tablette destinée aux loisirs ou pas, est devenu pour beaucoup ,de facto, un appareil de productivité…

Et vous qu’en pensez-vous ? L’iPad est-il la tablette à tout faire ou la Surface 2 mérite t-elle une place plus importante dans le secteur de la productivité ?

On en parle sur le forum.

[Source]