Plusieurs médias américains ont déjà pu tester la nouvelle tablette d’Apple. Son confort de prise en main est l’un de ses avantages souvent cités par ces derniers. En revanche, certains d’entre eux regrettent l’absence d’un capteur biométrique. La rédaction de Belgium-iPhone vous dresse leurs réactions à chaud.

© AFP

Lors de sa conférence de presse de ce mardi soir, Apple a surpris tout le monde en annonçant l’arrivée de sa nouvelle tablette baptisée iPad Air. Cette dernière est plus légère, plus fine, dotée d’un nouveau design (inspiré de celui de l’iPad mini). Mais qu’en est-il de l’expérience d’utilisation ? Plusieurs médias américains ont déjà pu tester la nouvelle tablette et donnent leur avis à chaud. Un bon point ? Tous sont unanimes : l’iPad Air est le futur des tablettes.

Le site The Verge explique que l’iPad Air ressemble à un iPad mini plus large : “Il est vraiment très beau avec ses lignes claires, son profil bien plus fin et ses bords arrondis. Cet appareil de 9,7 pouces, de +ou- 450 grammes et épais de 7,5mm est vraiment pratique à utiliser à une seule main contrairement à ses prédécesseurs.” se réjouit le site.

Embarquant le processeur A7 et d’autres améliorations bien pratiques, cet iPad représente exactement la mise à jour de la gamme que nous attendions. Plus que jamais l’iPad vous donne l’impression de tenir un grand écran rempli “d’Internet”. Ce qui est probablement une très bonne chose!” continue le site. “Il n’y a pas de doutes que cet iPad représente la tablette la plus puissante et transportable de toute la gamme d’Apple. Cet iPad est disponible en gris sidéral et en blanc et ces deux couleurs sont superbes : le gris est discret et le blanc est fun bien que retenant pas mal les empreintes de doigts“.

Pour conclure The Verge explique que “Même si l’iPad subit quelques oublis surprenants (comme le capteur biométrique), cet appareil méritait vraiment un nouveau nom : la sensation qu’il procure est totalement différente de celle que procurait l’iPad tel qu’on le connait à présent“.

La qualité Apple est au rendez-vous

© AFP

Le site IGN a lui aussi pu tester quelques minutes l’iPad Air : “Avec ses 450 grammes, l’iPad Air est vraiment plus léger que ses prédécesseurs et son design plus fin accentue encore le fait que cette tablette est une machine plus petite qu’avant. L’appareil porte toujours la marque de qualité d’Apple, dans un format plus compact“.

Nous avions déjà été impressionnés par la puce A7 d’Apple avec l’iPhone 5s, l’iPad Air devrait donc avoir le même comportement. Malheureusement, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour tester le nouvel iPad. Nous savons que naviguer dans iOS 7 est super fluide mais cela ne correspond pas vraiment à un test en bon et due forme pour le processeur 64 bits et le co-processeur M7…” regrette IGN.

“La plus pure expression d’un écran interactif”

© AFP

Enfin, le site Mashable donne également son avis : “C’est ce qui se rapproche le plus de la plus pure expression d’un écran interactif, sans rien pour vous retenir ou vous alourdir. ” s’extasie le site. “Jusqu’à présent le plus gros défaut des iPad était leur poids. C’est maintenant terminé : avec ses 450 grammes, l’iPad Air pèse autant que deux tasses de sucre ou qu’un verre d’eau sans le verre. ”

L’appareil est bien nommé. c’est difficile a expliquer mais vous le sentez quand vous le prenez en main. Pour la première fois vous pouvez facilement tenir un iPad de presque 10 pouces dans une seule main, sans contraintes. L’appareil est 20% plus fin mais ça ne se ressent pas tant que l’on ne regarde pas ce dernier de côté.” se réjouit Mashable.

Le seul problème de cet iPad est de savoir vers où Apple pourra bien aller après cet exploit… Cet appareil se rapproche encore un peu plus de la perfection et on imagine mal comment la firme va pouvoir surpasser ce modèle cette fois-ci…” conclut le site.

“Tout est meilleur quand on le compare à ses prédécesseurs”

© AFP

CNN, la chaîne de télévision américaine, était par contre beaucoup moins chaude par rapport à la nouvelle tablette d’Apple : “Cette nouvelle tablette est plus légère, plus fine et plus rapide, tout comme chaque nouvel appareil quand il est présenté par rapport à ses prédécesseurs. Rien n’a été dit à propos des capteurs biométriques ou des nouveaux capteurs photos en revanche.” déplore CNN. “Je n’avais malheureusement pas d’ancien iPad pour comparer le poids de l’engin et j’ai commencé par toucher l’iPad Mini 2. Après, l’iPad Air ne pouvait que me paraître lourd et encombrant.

Tous les nouveaux produits d’Apple semblent toujours plus rapides que les versions précédentes. Ce phénomène est notamment dû à de meilleurs processeurs mais également au fait de mettre à disposition des nouveaux appareils frais qui n’ont pas étés gorgés d’applications et de vidéos de chats avec le temps. Malgré tout il est compliqué de juger les progrès en matière de vitesse en quelques minutes dans une salle bondée, sans équipement et tests minutieux.” conclut froidement la chaîne télé.

“Une nouvelle tablette premium dans les écuries d’Apple”

© AFP
Le magazine The Inquirer a également pu tester pendant quelques minutes le nouvel étalon d’Apple : ” En règle générale l’iPad Air est une nouvelle tablette premium dans les écuries d’Apple. La différence de taille et de poids pourrait bien se révéler être un élément clé de vente. Pourtant, un manquement difficilement pardonnable se situe au niveau du capteur biométrique. Nous attendons également toujours un clavier versatile qui permettrait de profiter de l’iPad comme d’un appareil de productivité plutôt que comme un consommateur de médias.” indique le magazine.

Les performances supplémentaires dues à la puce A7 seront les bienvenues mais les iPad actuels ont toujours procuré une expérience média fluide et rapide. Ce n’est donc pas au niveau du hardware que le nouvel iPad étonnera les foules” précise The Inquirer.

La rédaction de Belgium-iPhone sera bientôt en mesure de vous proposer un test complet de l’iPad Air.

Sans avoir déjà pu la tester, quelles sont vos premières impressions au sujet de la nouvelle tablette d’Apple?

On en parle sur le forum.