Un porte-parole du géant de l’informatique a déclaré ce mardi au près du Wall Street Journal qu’un problème touche actuellement son service iMessage auprès de certains utilisateurs d’iPhone. Une solution sera apportée dans la prochaine mise à jour d’iOS (iOS 7.0.3).

© AC / Le Soir

Apple a finalement reconnu que son service iMessage rencontre actuellement des perturbations. Un porte-parole de la firme de Cupertino a en effet déclaré au Wall Street Journal qu’un problème lié à son service iMessage touche actuellement une petite partie des utilisateurs d’iPhone, mais que le firme se penche sur le problème pour apporter une solution dans la prochaine mise à jour d’iOS 7.

“Nous sommes conscients qu’un problème affecte une petite partie des utilisateurs de notre service iMessage”, a déclaré le porte-parole d’Apple dans un communiqué, “Nous apporterons une solution lors de la prochaine mise à jour logicielle (d’iOS 7, NDLR) à venir”.

Dans un même temps, le porte-parole d’Apple encourage tous les utilisateurs touchés par le problème “de se référer à sa documentation de dépannage disponible” sur le site de la firme américaine, ou le cas échéant, “de contacter l’AppleCare (le service à la clientèle d’Apple) pour les aider à résoudre ce problème”. “Nous nous excusons pour l’inconvénient que cela provoque auprès des utilisateurs touchés (par le problème, NDLR)”, conclut le porte-parole dans le communiqué.

Depuis l’arrivée de la mise à jour logicielle iOS 7.0.2, de nombreux utilisateurs d’iPhone se plaignent sur sur les réseaux sociaux, ainsi que sur notre forum, de ne plus pouvoir envoyer un iMessage. Concrètement, lors de l’envoi d’un iMessage, la barre de progression reste bloquée vers la fin (voir photo ci-dessus), et plus rien ne se passe ensuite. Ces personnes se voient ensuite contraintes d’envoyer leurs messages textes par SMS ou leur(s) photo(s) par MMS, par le biais d’un appui long sur leur message.

En attendant l’arrivée de la prochaine mise à jour logicielle (iOS 7.0.3), quelques solutions existent pour recommencer à envoyer des iMessages :

– Redémarrez votre iPhone.
– Dans Réglages, désactivez et réactivez la fonctionnalité iMessage.
– Faites un « hard reboot » de votre iPhone. Pour y arriver, appuyez en même temps sur le bouton « Home » et bouton marche/veille jusqu’à ce que votre iPhone redémarre de lui-même.
– Réinitialisez les paramètres réseaux de votre iPhone. Pour le faire rendez-vous Réglages/Général/Réinitialiser/Réinitialiser les réglages réseau/ Réinitialiser.

Dans la plupart des cas, ces solutions permettent de résoudre le problème. Seul hic, le problème peut revenir par la suite…

La mise à jour iOS 7.0.3 devrait probablement être rendue disponible d’ici quelques jours. Le site BGR a en effet affirmé ce mardi qu’Apple aurait livré ce début de semaine la future mise à jour à ses employés, ainsi qu’à ses partenaires, à des fins de tests.

Nul doute que cette mise à jour devrait apporter une solution au problème d’envoi d’iMessage.

Réagissez sur le forum.