Thomas Hermine, créateur de l'application ProchainBus © DR

C’est la rentrée pour notre rubrique “Portrait du mercredi”. À cette occasion, nous avons recueilli l’interview du jeune entrepreneur Thomas Hermine, le jeune liégeois de 23 ans qui a lancé le concept “ProchainBus” : une application iPhone gratuite qui permet de se tenir informé en temps réel de l’horaire du passage des bus de la TEC en région liégeoise (retrouvez tous les détails sur cette application dans cet article). À ce jour, son application iPhone a été téléchargement à plus de 30.000 reprises et compte près de 2.000 utilisateurs actifs au quotidien. Portrait de ce jeune “geek” qui ne manque pas d’ambition…

– Un résumé de votre parcours?

J’ai 23 ans et je suis étudiant en communication des entreprises à l’Université Libre de Bruxelles, en 2ème master. Bruxelles où je vis depuis mon exil de Liège il y a un an. À 18 ans, j’ai trouvé un job étudiant chez Quatuor, avec @Pilok (Benoit Rondeux), qui m’a très vite donné envie de commencer à entreprendre et à construire des choses sur le web.

– D’où vient l’idée de votre concept ProchainBus?

J’ai retrouvé la première capture (voir capture d’écran à droite, NDLR) : elle date de 2008. Dès que j’ai eu un appareil iOS en main, j’ai eu envie d’y voir les horaires de bus. Je suis un gros utilisateur des transports en commun, et perdre un temps dingue à un arrêt simplement parce que je ne pouvais pas connaitre l’horaire me rendait fou.

Plus largement, je suis persuadé que les apps « horaires de transports » sont trop souvent faiblardes, pas très poussées et plutôt moches. C’est un terrain très riche à explorer.

En 2008, je n’avais pas encore les compétences pour mettre le projet sur pied. J’ai gardé l’idée dans un coin, et je me suis consacré à d’autres projets, plus simple à mettre en place. Et puis, de soirée en soirée et de tutos en tutos, ProchainBus a commencé à prendre forme.

– Difficile de se lancer dans un tel projet? Vous avez reçu du soutien?

Ça a été une année bien remplie, oui! Ça a parfois été éprouvant, physiquement parlant, mais jamais difficile. Les stats et, surtout, les très nombreuses marques de soutien qu’on reçoit depuis le début ont vraiment rendu l’aventure excitante, fatigante parfois, mais toujours très agréable. Bon, ok, quand il faut réparer une base de donnée foireuse à 2h du mat, c’est quand même un peu difficile. Mais ça me sort du quotidien!

Margaux (23 ans, @Gaux_), ma copine, a toujours été là pour me pousser à parcourir « L’Extra Mile ». Et surtout, surtout, depuis peu, ProchainBus à droit à une véritable équipe!

Mathieu Delvaux (19 ans), qui étudie les Arts graphiques à Namur, est devenu notre Visual Manager. Chaque petit pixel produit par ProchainBus est validé par son expertise.

Et Mickaël Tombal (22 ans), Software Engineer diplômé depuis peu, est notre indispensable Technical Manager. Il s’assure chaque jour que tout tourne un peu mieux, un peu plus vite, et s’investit à fond sur une version de ProchainBus Android complètement réécrite.

D’ailleurs, je pense que c’est l’occasion ou jamais de les remercier d’avoir rejoint l’aventure. Ils font un boulot tout simplement incroyable, et j’attends avec beaucoup beaucoup d’impatience de pouvoir en présenter les résultats.

– Vous arrivez à combiner la gestion de votre projet et de vos études sans trop de difficulté?

Je reçois mes résultats de l’ULB le 11 septembre. On en reparle à ce moment-là? Sans rire, certains de mes profs — et en particulier mon promoteur de mémoire — ont été très compréhensifs. D’autres, moins. C’est les règles du jeu.

J’ai vécu des expériences inoubliables cette année, tant pis si ça demandait un moins d’aout un peu plus tendu! L’un dans l’autre, je pense que tout se passera très bien. Et sinon, je demanderais aux utilisateurs de ProchainBus de signer une pétition pour mon passage en 2e master.

– Nous avons appris récemment que ProchainBus avait conclu un partenariat avec le groupe TEC. Concrètement, en quoi consiste ce “deal”?

Oui, le Groupe TEC et ProchainBus ont signés un partenariat assez inédit en Belgique. Point le plus important : on reste à 100 % maitre du projet. Je sais que cela tient à coeur à nos utilisateurs. Le Groupe TEC nous offre simplement un accès direct aux données horaires — bientôt temps réel! Ce partenariat nous permet de développer notre projet en toute indépendance, un peu dans une optique « préopen data ».

– Combien d’utilisateurs actifs de ProchainBus à ce jour?

On a dépassé les 30.000 téléchargements! Chaque jour plus 2.000 personnes se connectent à l’app, et on répond à 2 millions de demandes d’horaires par mois. Et on espère encore bien augmenter ça avec nos nouveautés de septembre.

L'application ProchainBus en action © DR

– Des nouveautés!?

Plein! Grâce à la nouvelle équipe, les choses avancent beaucoup plus vite. Bon, je m’en voudrais de ne pas donner une petite info croustillante aux lecteurs de Belgium-iPhone. On prépare un gros coup pour le 16 septembre. ProchainBus partout en Wallonie, d’un coup. Toutes les villes Wallonnes qui ne sont pas encore supportées le seront le 16/09 à 00h01. Charleroi, Tournai, Mons… L’entièreté du réseau TEC sera couvert par ProchainBus.

– Plutôt iPhone ou Android?

iPhone, clairement. Ça a d’ailleurs été une faiblesse pour ProchainBus Android qui était un peu trop « iOS-like ». Mais Mick, notre nouveau Technical Manager connait très très bien Android, et travaille à un rythme fou pour corriger ces erreurs.

– Suivez-vous de près l’actualité Apple?

J’ai un portrait de Steve Jobs dans mon salon, je reçois une notification à chaque article sur Belgium-iPhone, je peux parler 45 minutes des qualités du MacBook Pro et réciter « Le Discours de Standford » par coeur… Je pense qu’on peut dire oui!

– Comptez-vous suivre la conférence de presse d’Apple prévue mardi prochain?

Ma copine est déjà prévenue que cette soirée est à moi! Sans rire, j’espère évidemment la sortie de nouveaux iPhone — mon 3GS arrive en fin de course. L’arrivée du modèle entrée de gamme peut être une bonne chose pour freiner Android, par contre… Ne prononcez pas le mot « Champagne » devant moi.

– Depuis plusieurs mois, les rumeurs évoquent avec insistance l’arrivée prochaine d’une montre Apple. Ce produit vous intéresse?

Les déclarations de Tim Cook pendant la conférence D11 étaient assez claires, je pense vraiment qu’une montre — bien mieux finie que le projet « sortons vite un truc avant Apple » de Samsung — va sortir. J’étais très interessé par la smartwatch « Pebble », donc j’attends l’iWatch avec impatience. On suivra évidemment ça de très très près, puisque les applications pour ProchainBus — comme les Google Glass, d’ailleurs — peuvent être très intéressantes.

– Quelles sont vos meilleures applications mobiles?

Flipboard et Pocket accompagnent tous mes petits déjeuners — quand @Gaux_ n’est pas là. Mailbox m’a enfin permis de pratiquer l’Inbox Zero. Je suis un grand fan de Moves, qui me donne vraiment un aperçu du « rythme » physique de mes journées. Sinon, pour les horaires de bus, y’a une petite app sympa

Réagissez sur le forum.