En plus de sa conférence de presse prévue le 10 septembre à Cupertino, Apple tiendra également un “Special Event” à Pékin le lendemain… Signe que la firme américaine prend désormais très au sérieux le marché chinois?

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En plus d’avoir convié plusieurs médias – triés sur le volet – a assister à sa conférence de presse qui se tiendra à son siège à Cupertino le 10 septembre prochain, Apple a également invité plusieurs médias asiatiques à assister à un autre conférence qui se déroulera le lendemain de l’événement américain, soit le mercredi 11 septembre, à Pékin, rapporte le site SinaTech. L’événement chinois devrait être comparable à celui qui sera organisé le 10 septembre à Cupertino.

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Le carton d’invitation est effectivement le même : il est y dévoile des formes rondes aplaties de plusieurs couleurs, ce qui suggère l’annonce de l’iPhone 5C, le futur smartphone “low-cost” qui se serait décliné en plusieurs couleurs et doté d’iOS 7 au design… aplati. En revanche, le fait d’organiser une conférence de presse sur le sol chinois n’est pas vraiment dans les habitudes d’Apple. La firme américaine pourrait donc avoir décidé de marquer le coup pour deux raisons qui nous viennent directement à l’esprit.

La première consisterait d’annoncer en grande pompe un partenariat avec l’opérateur China Mobile. Rappelons que la firme américaine négocie depuis 2011 avec l’opérateur chinois, sans qu’aucune solution n’ait été trouvée. Principale cause de cette situation : le standard TD-SCDMA, qui n’est utilisé que par China Mobile et qui est proprement incompatible avec l’iPhone. En revanche, Reuters a récemment indiqué que les nouvelles puces de Qualcomm sont compatibles avec le standard de China Mobile et le smartphone d’Apple… L’annonce d’un partenariat a donc de grandes chances d’être dévoilée lors de cet événement.

La seconde est bien évidemment l’annonce de la commercialisation de l’iPhone 5C en Chine. En lançant ce nouveau modèle d’iPhone, Apple vise surtout à toucher les marchés émergents telle que la Chine. En lançant un iPhone à un prix “plus accessible”, la firme américaine pourrait donc également marquer le coup, lors de cette conférence de presse, pour annoncer l’arrivée de ce modèle d’iPhone dans cet immense marché, en plus de l’iPhone 5S dont l’une de ses couleurs, en l’occurrence le “champagne”, est très appréciée sur le sol asiatique…

En attendant l’événement, force est en tous cas de constater qu’Apple prend désormais très au sérieux le marchés chinois. Et il n’est pas très difficile d’en comprendre la raison : il représente des centaines de millions de nouveaux clients potentiels. Un marché qui lui permettrait donc de voir ses chiffres de ventes grimper en flèche au cours des prochains trimestres.

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