Des références découvertes dans la version bêta du SDK pour iOS 7 évoquent que la prochaine tablette au format réduit d’Apple sera dotée d’un processeur A6, mais d’écran Retina.

© AFP

C’est désormais quasiment officiel : la prochaine version de l’iPad mini ne devrait pas embarquer un écran Retina. Il s’agit d’une nouvelle qui ne devrait pas ravir les personnes qui attendent impatiemment le renouvellement du produit en espérant pouvoir profiter d’une éventuelle évolution intéressante. En revanche, ceux et celles qui ont déjà l’iPad mini pourront se dire que leur tablette a toujours de beaux jours devant elle. Cette information provient en tous cas du site 9to5mac qui indique “s’être plongé dans le code de la version bêta du SDK d’iOS 7”.

Et cette curiosité semble avoir payé puisque que le site américain prétend avoir découvert, dans un fichier caché, des références liées aux appareils supportés par le futur système d’exploitation. Ces références font d’ailleurs ressortir trois nouveaux produits qui seraient dans les cartons d’Apple : un iPad mini 2,8 (J75), un iPad mini 2,9 (J76) et un iPad mini 2,10 (J77). Le premier de ces nouveaux modèles serait un modèle d’iPad Wi-Fi tandis que les deux autres correspondraient à deux modèles Wi-Fi + Cellular. Il est à noter que les iPad mini disponibles aujourd’hui sont référencés sous les codes iPad 2,6, iPad 2,6 et iPad 2,7.

Par ailleurs, le même site affirme qu’une référence liée à l’un de ces nouveaux iPad mini serait liée à un processeur s5I8950X. Il s’agit de la même puce utilisée actuellement sur l’iPhone 5. Nul doute que cette puce utilisée sur un iPad mini pourrait donner de bons résultats, y compris pour les rendus graphiques 3D les plus gourmands.

Le site américain affirme donc qu’il n’y a pas de référence liée à l’arrivée d’un écran Retina, la fameux ligne de code « @2x » que l’on retrouve pour l’iPhone 4/4S/5, l’iPad 3/4 et l’iPod touch Retina.

Autre révélation, le fait que ce nouveau modèle d’iPad mini comportera les mêmes composants réseaux que le modèle actuel, ce qui n’est pas vraiment une surprise en soi.

Si l’iPad 5 est attendu pour l’automne, l’iPad mini 2, lui, ne serait pas attendu, avant le premier trimestre de l’année prochaine.

Réagissez sur le forum.