Il est désormais possible de prévenir Apple lorsqu’on est victime de spams sur iMessage. En revanche, la procédure n’est pas encore très conviviale dans la mesure où il faudra envoyer un e-mail…

© AC / Le Soir

Apple veille à la qualité de ses services et s’il y en a bien un qui ne doit poser aucun problème, c’est le service iMessage. En effet, il s’agit d’un service massivement utilisé depuis son arrivée avec iOS 5 en 2011. Du coup, certaines personnes malintentionnées souhaitent profiter de sa popularité pour tenter d’y faire du profit. Comment? En théorie, rien de très compliqué : en l’utilisant pour y envoyer des spams vers les adresses e-mails enregistrées des comptes iMessage. Rappelons en effet que le service iMessage fonctionne aussi bien avec un numéro de téléphone mobile qu’avec une adresse e-mail. C’est donc sur ce dernier aspect que ces “pirates” vont miser le tout. Et si la réception de spams sur iMessage n’est pas encore quelque chose de courant, Apple semble prendre le problème très au sérieux puisqu’il vient de publier une fiche technique (non-encore traduite en français) qui lui est relatif.

Concrètement, Apple propose aux utilisateurs d’iMessage, tant sur iOS que sur OS X, de le prévenir lorsqu’ils reçoivent des messages non-désirés, en l’occurrence des spams. Et pour y arriver, il est nécessaire de prendre une capture d’écran du message reçu et de l’envoyer à l’adresse : imessage.spam@icloud.com. La firme américaine ajoute qu’il est nécessaire d’accompagner la capture du nom ou du numéro de téléphone complet (avec le préfix du pays) de l’interlocuteur et de la date et l’heure de l’échange. Avec ces informations, Apple indique qu’il sera ensuite en mesure de bloquer le spammeur de manière globale sur l’ensemble de son service.

À noter toutefois que la procédure fonctionne uniquement pour les messages reçus via le réseau iMessage (affiché en bleu) et non les messages SMS affiché en vert).

Il est vrai que la procédure de signalement n’est pas encore tout à fait conviviale. Mais gageons qu’Apple pourrait l’intégrer de manière native dans une de ces prochaines versions d’iOS.

Réagissez sur le forum.