Pays-Bas : 34 Apple Premium Resellers placés en faillite

Le groupe iCentre, le plus gros réseau de boutiques Apple Premium Reseller (APR) aux Pays-Bas, a été placé en liquidation judiciaire, révèlent nos confrères de MacGé.

© DR

Le sort continue à s’acharner sur les boutiques Apple Premium Resellers dans certains pays. Si nous apprenions, il y a exactement un an, qu’eBizcuss, le plus gros réseau de boutiques Apple Premium Reseller (APR) en France et en Belgique, était placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Paris, nous apprenons aujourd’hui par le biais de nos confrères de MacGé que c’est désormais au tour d’iCentre, un réseau de 34 boutiques “APR”, d’être placé en faillite aux Pays-Bas.

D’après la même source, cette faillite est le résultat d’une baisse des ventes soudaine du groupe après des exercices où le chiffre d’affaires annuel progressait pourtant  (116 millions en 2011 contre 78 millions d’euros en 2010).

Il faut croire que le groupe iCentre n’a pas été épargné par l’arrivée du premier Apple Store aux Pays-Bas, en mars de l’année dernière, dans la ville d’Amsterdam. D’après des sources proches du dossier, il semblerait qu’à partir de cette période, des stocks de certains produits estampillés de la marque à la pomme n’auraient plus été livrés qu’au compte-gouttes, incitant la clientèle de ces boutiques à se tourner directement chez Apple…

Apple prévoirait d’installer prochainement un deuxième Apple Store aux Pays-Bas. Celui-ci serait situé cette fois-ci dans la ville de Haarlem où une enseigne d’iCentre exerçait encore jusqu’il y a peu.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.