Apple annonce l’arrivée d’une pré-version pour développeurs d’OS X Mavericks qui comprend plus de 200 nouvelles fonctionnalités telles que les balises, les onglets Finder et la prise en charge multi-écrans

© AFP

Non, la nouvelle version d’OS X 10.9 ne s’appelle pas Lynx mais plutôt “Mavericks”. Il s’agit de la 10ième mise à jour majeure du système d’exploitation qui, d’après Apple, comprend plus de 200 nouvelles fonctionnalités. Parmi les principales fonctionnalités, OS X Mavericks offre les applications Plans et iBooks, il introduit également les balises et les onglets Finder, améliore la prise en charge multi-écrans pour les utilisateurs expérimentés, intègre de nouvelles technologies fondamentales pour une efficacité énergétique et propose une toute nouvelle version de Safari.

“Le Mac a toujours eu une longueur d’avance sur le marché du PC et OS X reste le système d’exploitation le plus innovant et le plus simple d’emploi au monde”, déclare Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. “OS X Mavericks, la meilleure version jamais conçue, intègre les nouvelles apps Plans et iBooks, les balises et onglets Finder, une prise en charge multi-écrans améliorée, des fonctionnalités de performance et d’économie d’énergie et une toute nouvelle version de Safari.”

Plans fait son entrée sur Mac

© DR

À l’instar de l’application iOS, l’arrivée du logiciel Plans sur OS X propose des fonctionnalités de géolocalisation , dont des graphismes vectoriels, et la vue en 3D grâce à la fonctionnalité Flyover. En outre, il est possible de préparer un itinéraire sur votre Mac, puis l’envoyer sur votre iPhone pour bénéficier de la navigation avec instructions vocales lorsque vous êtes sur la route.

L’intégration de Plans au cœur de Mavericks met à la disposition des utilisateurs des cartes dans les logiciels Mail, Contacts et Calendrier, tandis que les développeurs peuvent intégrer les mêmes fonctionnalités puissantes de géolocalisation à leurs apps à l’aide de l’API Map Kit fourni par Apple.

L’accès à 1,8 million de livres depuis votre Mac

© DR

Apple met également à disposition son logiciel iBooks qui va vous permettre, à l’instar des appareils sous iOS, d’accéder instantanément à votre bibliothèque iBooks, ainsi qu’au 1,8 million de titres disponibles sur l’iBookstore, des manuels et classiques aux derniers best-sellers. Cerise sur le gâteau, comme iBooks fonctionne indifféremment sur tous vos appareils, vous pouvez lire un livre sur votre Mac, prendre des notes et surligner des passages, puis reprendre exactement là où vous en étiez sur votre iPad.

Des balises pour mieux organiser vos fichiers sur votre Mac ou sur iCloud

© DR

Autre nouveauté, il est désormais possible de disposer de “balises” qui vont vous permettre d’organiser et de rechercher vos fichiers sur votre Mac ou sur iCloud. Concrètement, vous pouvez marquer n’importe quel fichier dans le Finder, sur iCloud ou lors de l’enregistrement d’un nouveau document. Ces balises sont affichées dans la barre latérale du Finder, ce qui vous permet de visualiser vos fichiers par projet ou par catégorie. Les onglets Finder évitent l’encombrement de votre bureau en regroupant plusieurs fenêtres du Finder en une seule fenêtre, composée de plusieurs onglets. Vous pouvez personnaliser l’affichage de chaque onglet, déplacer des fichiers entre onglets et même exécuter le Finder alors que plusieurs onglets sont ouverts en plein écran.

Une meilleure prise en charge des écrans

© DR

Avec Mavericks, l’utilisation de plusieurs écrans est également plus simple et plus efficace. La barre de menus et le Dock sont disponibles sur tous les écrans et les utilisateurs peuvent désormais exécuter facilement les fenêtres des apps ou les apps plein écran sur l’écran de leur choix, sans aucune configuration. Mavericks vous permet par ailleurs d’utiliser votre téléviseur HD comme deuxième écran avec Apple TV et AirPlay.

Une nouvelle version d’OS X qui améliore davantage la consommation d’énergie

© DR

Les nouvelles technologies  intégrées dans OS X Mavericks améliorent l’efficacité énergétique et la réactivité de votre Mac. La technologie Timer Coalescing regroupe intelligemment les opérations de bas niveau afin que le processeur passe plus de temps en mode de faible consommation, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie sans compromettre les performances ou la réactivité de l’ordinateur. En outre, l’intégration de la technologie App Nap réduit l’énergie consommée par les apps que vous n’utilisez pas. La technologie Compressed Memory contribue à la rapidité et à la réactivité de votre Mac. Lorsque la mémoire de votre système commence à se remplir, elle compresse automatiquement les données inactives. Lorsque le système en a de nouveau besoin, Mavericks les décompresse instantanément.

Un Safari plus puissant

© DR

La nouvelle version de Safari surclasse les autres navigateurs en termes d’efficacité énergétique, d’efficacité de mémoire et de performances JavaScript. D’après Apple, la nouvelle architecture de Safari reposant sur le traitement par onglet rend le navigateur plus réactif, plus stable et plus sûr. Safari apporte également des innovations telles que les Liens partagés, qui permettent de découvrir, de lire et de partager très facilement de nouveaux contenus intéressants depuis Twitter et LinkedIn, dans un seul et même emplacement.

Disponible dès l’automne, prix pas encore annoncé

La pré-version d’OS X Mavericks est dès aujourd’hui mise à la disposition des membres du Programme pour développeurs Mac. Quant aux utilisateurs Mac, ils pourront télécharger Mavericks sur le Mac App Store à l’automne.

Réagissez sur le forum.