Un prototype d’application mobile pour accoucher est actuellement en test aux Pays-Bas. Grâce à un smartphone et un projecteur mural, elle permettra de visionner en direct, pendant l’accouchement, le nombre de contractions ainsi que l’évolution de la dilatation du col de l’utérus. De quoi faire patienter l’éventuelle future maman durant son travail…

© DR

Il y aura bientôt une application aussi pour ça. Du moins, c’est le souhait de Philips Design qui a mis au point un prototype d’application qui a pour but d’accompagner les futures mamans durant leur accouchement. “Le but de l’application est de s’appuyer sur le design et la technologie afin de réduire l’anxiété des futures mamans et de les distraire pour créer des conditions d’accouchement plus agréables”, avance le fabricant.

Concrètement, l’application fournira un tas d’informations en rapport avec la toute dernière étape de la grossesse. Grâce à un smartphone et l’installation d’un projecteur mural dans la salle d’accouchement, la future maman pourra observer en temps réel son nombre de contractions ainsi que l’évolution de la dilatation du col de l’utérus. Autre possibilité, cela permettrait de garder un souvenir de son accouchement. En effet, le visionnage mural de l’accouchement permet également de conserver une trace de la naissance de l’enfant.

Actuellement, un prototype de cette application est en phase de test aux Pays-Bas. Il fait également l’objet d’une thèse réalisée par Jeanine Kierkels qui dirige les recherches pour son projet doctoral au sein de l’Eindhoven University of Technology. Cette dernière est partie du principe que d’après une étude, une  femme sur six conserve un mauvais souvenir de son accouchement.

Retrouvez toutes les informations en rapport avec ce projet.

Réagissez sur le forum.