Proximus étend son réseau 4G

L’opérateur Proximus dresse un état des lieux des villes belges déjà couvertes par son réseau 4G, en plus d’annoncer de nouveaux endroits qui pourront bientôt en bénéficier.

© Roger Milutin / Le Soir

Comme nous vous l’annoncions récemment, l’opérateur Proximus a commencé à déployer son réseau 4G dans quelques villes situées au nord-ouest et au sud de Bruxelles, en plus de huit autres villes (Liège, Namur, Anvers, Mons, Wavre, Gand, Louvain, Hasselt et le parc industriel de Haasrode) déjà en partie couverte depuis la fin de l’année dernière. Aujourd’hui, l’opérateur a annoncé dans un communiqué que son réseau mobile haut-débit fera prochainement son apparition dans certains quartiers de Bruges, Courtrai, Malines, Eeklo, Erpe-Mere, Grammont, Lede et Audenarde. Il est par ailleurs possible depuis peu de surfer via le réseau 4G à Charleroi et à Ostende.

Une vitesse de transmission de données comparable à l’ADSL

Rappelons qu’en théorie, la technologie 4G permet à un utilisateur d’atteindre des vitesses nettement supérieures à celles du réseau 3G existant. Le LTE peut atteindre en théorie des vitesses de 150 Mbps en downstream et de 50 Mbps en upstream. En pratique, les vitesses seront beaucoup moins élevées, mais les débits escomptés pourraient tout de même atteindre plus de 80 Mbps dans des circonstances favorables. Plus concrètement, l’utilisateur pourra envoyer des photos et des images bien plus rapidement, regarder la télévision sur son smartphone ou sa tablette, dont la fluidité de l’image sera comparable à celle de sa télévision de salon.

Pas encore officiellement compatible avec l’iPhone 5

Si la 4G permet de profiter d’une vitesse de transmission de données très appréciable depuis un terminal, il n’y a cependant, en revanche, peu de smartphone déjà compatible avec cette nouvelle norme de réseau sur le marché. En effet, seuls les smartphones les plus récents sont équipés d’une puce permettant “d’accrocher” ce nouveau type de fréquences. C’est le cas notamment pour l’iPhone 5 mais celui-ci est actuellement bridé par Apple sur le réseau mobile de Belgacom pour des raisons nébuleuses. Cependant, une petite manipulation existe et permet de pouvoir déjà en profiter de manière non-officielle mais surtout, en avant-première.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.